/opinion/columnists
Navigation

Le vrai programme de Justin Trudeau

Le vrai programme de Justin Trudeau
Capture d’écran

Coup d'oeil sur cet article

À chacune des trois élections qui l’ont porté au pouvoir, Justin Trudeau nous présentait son programme. De l’argent neuf pour ceux-ci ou ceux-là, ces propositions alimentant la discussion publique. En 2019, le Parti libéral promettait même de vous payer du camping dans les parcs nationaux !  

Depuis que le gouvernement libéral a annoncé ses nouveaux seuils d’immigration, mon attention s’est plutôt tournée vers un autre programme politique. Son nom : l’Initiative du Siècle. Ce grand projet se résume facilement : accroître la population du Canada à 100 millions pour l’année 2100. Comment s’y prendre ? Ouvrir complètement les portes à toute l’immigration nécessaire.

Et si c’était ça le vrai programme politique de Justin Trudeau... Au-delà des figures imposées de la politique et de la gestion du quotidien, si c’était ça la véritable vision de Justin Trudeau pour l’avenir du Canada.

  • Ne manquez pas la rencontre Maréchal-Dumont avec Isabelle Maréchal et Mario Dumont tous les jours dès 16h05 :

Commande des Libéraux

D’où provient l’Initiative du Siècle ? Dès ses premiers mois au pouvoir, Justin Trudeau a créé, autour de son ministre des Finances, un groupe de travail pour établir une grande vision de l’avenir du Canada.  

Ce groupe piloté par Dominic Barton a été le premier à lancer l’idée de viser 100 millions de Canadiens pour 2100. (La population du Canada s’élève présentement à 38,3 millions.) Ce même Dominic Barton fut l’un des fondateurs du mouvement Initiative du Siècle qui fait aujourd’hui la promotion de l’atteinte du fameux 100 millions.  

Cette vision d’une forte croissance démographique du Canada repose sur une logique qui se tient. 

Le Canada est un pays à la population vieillissante. Pour apporter de la main-d’œuvre et pour maintenir sa prospérité, le pays doit miser sur une immigration massive.  

Le rapport qui a lancé l’idée d’une immigration aussi massive mentionne aussi qu’il faudra des millions de nouveaux contribuables pour payer les pensions et les soins de santé de cette population vieillissante. Faut-il pousser jusqu’à accueillir un demi-million de nouveaux citoyens par année comme le propose Justin Trudeau ? 

Eux proposaient des seuils encore plus élevés !

  • Ne manquez pas le segment LCN de Mario Dumont tous les jours dès 15h30 sur QUB Radio :

Le rêve canadien

L’Initiative du Siècle ne se limite pas seulement à une vision économique liée au vieillissement. Ils en font un véritable projet de société. Un Canada qui triplerait sa population d’ici 2100 accroîtrait son influence dans le monde. Imaginez un grand pays de 100 millions d’habitants, riche, qui soit un modèle d’ouverture et de vivre-ensemble.  

Vous voulez mieux comprendre ? Vous commencez comme moi à penser que c’est le vrai programme de Justin Trudeau ? 

Allez voir de quoi il en retourne sur leur site : centuryinitiative.ca

Je vous préviens qu’à part une petite vidéo, il y a peu de français sur le site et peu de Québécois dans l’aventure. Une vision par et pour le Canada anglais.

Leur rêve peut se défendre pour quiconque nie l’existence d’une culture dans un pays et l’obligation de s’y intégrer. Elle est totalement incompatible avec la survie d’une société distincte qui veut vivre en français au Québec.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.