/news/politics
Navigation

Six candidats pour remplacer Dominique Anglade à la chefferie du PLQ

Coup d'oeil sur cet article

Voici des candidats potentiels à la succession de Dominique Anglade évoqués dans les rangs du PLQ

• À lire aussi: Anglade démissionne de la chefferie du PLQ

• À lire aussi: «La bonne décision», selon d’ex-élus

• À lire aussi: Les parlementaires saluent le départ de Dominique Anglade

Pierre Moreau

Photo d'archives

Ancien ministre libéral sous Jean Charest et Philippe Couillard, le nom de Pierre Moreau circule dans les rangs libéraux depuis des mois. 

L’avocat est un habile communicateur, mais il a déjà fait savoir par le passé que la chefferie du PLQ n’était pas dans ses plans.

André Fortin

Photo d'archives

Seul député libéral élu à l’extérieur du grand Montréal, l’élu de Pontiac était sur les blocs de départ de la dernière campagne à la chefferie du PLQ, avant d’abandonner la course pour des raisons familiales.   

Alain Rayes

Photo d'archives, Chantal Poirier

Député fédéral de Richmond–Arthabaska, Alain Rayes a claqué la porte du Parti conservateur du Canada après la victoire de Pierre Poilievre et il siège désormais comme indépendant. 

Son profil régional plaît à bon nombre de libéraux québécois, surtout depuis qu’il a donné son appui à la candidature de Jean Charest à la chefferie du PCC. 

En politique provinciale, il a toutefois un passé adéquiste. 

Dernièrement, Alain Rayes a réitéré que son objectif était de terminer son mandat au fédéral. 

«Je ne suis d’aucune façon dans un mode à solliciter des appuis ou à vérifier mes appuis pour une course au leadership du PLQ», a-t-il dit.

Joël Lightbound

Photo d'archives

Élu d’Ottawa depuis 2015, le libéral de 34 ans s’est distancié, sur plusieurs sujets, du caucus de Justin Trudeau dans la dernière année. 

Selon nos informations, le jeune Lightbound ne fermerait pas la porte à une éventuelle course à la succession de Dominique Anglade. 

Plus loin de l’image montréalaise récente du PLQ, il pourrait relancer la formation, disent certains. 

Or, d’autres libéraux soutiennent qu’il n’a pas d’assises au sein des troupes et qu’il n’a pas la réputation d’être le parfait joueur d’équipe.  

Marwah Rizqy

Photo d'archives, Stevens LeBlanc

La députée libérale de Saint-Laurent avait songé à se lancer dans la course à la chefferie du PLQ en 2019, avant d’y renoncer pour appuyer le candidat Alexandre Cusson. 

Parlementaire reconnue pour son efficacité à l’Assemblée nationale, Marwah Rizqy vient d’accoucher de son premier bébé et souhaite une famille nombreuse. 

La direction libérale n'est pas au nombre de ses priorités.

Alexandre Cusson

Photo AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD

Candidat lors de la dernière campagne à la direction du PLQ, il s’était finalement retiré de la course, tenue au beau milieu de la pandémie de COVID-19. 

L’ex-maire de Drummondville et ancien président de l’Union des municipalités du Québec dit ne pas avoir d’intérêt pour le poste de chef libéral.

«Ce n’est pas du tout dans mes plans. Actuellement, j’ai d’autres projets en cours», a-t-il précisé.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.