/world/usa

Ron DeSantis réélu en Floride: le vote latino n’est plus acquis pour les démocrates

Ron DeSantis réélu en Floride: le vote latino n’est plus acquis pour les démocrates
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Souvent perçu comme des électeurs démocrates, le vote latino semble de plus en plus républicain. L’exemple floridien de mardi soir avec une victoire éclatante de Ron DeSantis, le gouverneur républicain sortant, est un nouveau signal d’avertissement pour le parti de Joe Biden.

• À lire aussi: Démocratie, avortement: ce qui va changer aux É-U

• À lire aussi: [EN DIRECT] Suspense et tension au début d'une longue nuit électorale aux États-Unis

• À lire aussi: Le républicain Ron DeSantis, pressenti pour l'élection de 2024, réélu gouverneur de Floride

Aux États-Unis, près de 20% de la population américaine est d’origine latino-américaine, soit plus de 60 millions d’individus. En Floride, la proportion monte même à 27% des habitants de l’État.

L'electorat latino est donc extrêmement importante pour remporter l’État et c’est ce que Ron DeSantis a réussi à faire ce soir. En effet, le gouverneur sortant a été réélu ce soir et a réuni plus de 58% des voix au moment de l'écriture de ce texte. 

Ron DeSantis est même en avance dans les comtés aux populations les plus diverses: Miami, les banlieues d’Orlando où vivent les travailleurs de Disney World, la région de Tampa, etc. DeSantis rafle les grands districts électoraux de l’État et là où les latinos sont une population importante.

C’est un changement de dynamique. Historiquement, ces régions, que ce soient des élections locales, de mi-mandats, ou même des présidentielles, votent pour des candidats démocrates ou républicains modérés. 

Il y a 6 ans, Hilary Clinton remportait le comté de Miami par plus de 30 points. Ce score est désormais impossible.

Pour Christophe Cloutier-Roy, chercheur postdoctoral et directeur par intérim de l’Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand, trois facteurs sont à considérer pour analyser la force du vote latino en faveur de Ron DeSantis.

«Premièrement, il faut prendre l’aspect historique. La population latine en Floride est principalement originaire de Cuba et du Venezuela. Ils sont anticommunistes en immense majorité. Ils ont aussi peur du socialisme. Et le discours républicain est extrêmement efficace à ce sujet», explique-t-il.

Ron DeSantis réélu en Floride: le vote latino n’est plus acquis pour les démocrates
AFP

«Ensuite, il faut prendre en compte la composition sociale de l’électorat latino en Floride. Ce sont des gens assez riches. Ils veulent avoir le plus de chance pour créer de la richesse et pour avoir une chance de réussir aux États-Unis. Et pour eux, les républicains offrent les meilleures réponses», ajoute-t-il.

Enfin, M. Cloutier-Roy conclut en mettant en avant «l’importance des valeurs conservatrices dans la population latino de l’État et même dans l’ensemble de la population latino du pays.»

Il ajoute: «Cette dernière s’identifie normalement auprès de valeurs plus à droite sur l’échelle politique du fait du poids de la religion, catholicisme et évangélisme compris.»

Et c’est quelque chose qui inquiète les stratèges démocrates. Auparavant un bloc votant en faveur des candidats du parti, ce groupe électoral se détache et, comme d’autres groupes minoritaires, il devient de plus en plus attentif aux sirènes conservatrices républicaines.

Cela fait ainsi de Ron DeSantis une arme de choix pour les républicains si ce dernier se présente à la future primaire du parti... face à probablement à Donald Trump.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.