/world/america
Navigation

Neuf personnes tuées dans un bar au Mexique

Neuf personnes tuées dans un bar au Mexique
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Neuf personnes ont été tuées mercredi soir dans un bar de l'État de Guanajuato, dans le centre du Mexique, le plus violent du pays et un important centre industriel, culturel et touristique, ont annoncé jeudi les autorités locales. 

Comme plusieurs fois ces derniers mois, l'attaque, qui a fait également deux blessés, a visé un bar en soirée, à 21h locales, dans une localité appelée Apaseo el Alto.

Les premiers éléments de l'enquête font état «d'hommes armés à bord d'une camionnette» qui ont ouvert le feu sur les clients du bar, tuant cinq hommes et quatre femmes, selon un communiqué de la municipalité de Apaseo el Alto.

Les autorités locales ont demandé aux éventuels témoins de se manifester sous couvert d'anonymat. Les d'attaques de ce genre reste le plus souvent impunies.

Mi-octobre, douze personnes ont été tuées et trois autres blessées par balles dans l'attaque d'un bar de Irapuato, également dans le Guanajuato.

État industriel, accueillant notamment une usine Mazda, Guanajuato est le théâtre d'affrontements entre deux cartels, Jalisco Nueva Generacion et Santa Rosa de Lima.

L'attaque de mercredi aurait été perpétrée, selon des médias locaux, en représailles à l'arrestation mardi dernier de l'un des chefs du cartel Santa Rosa de Lima, Juan Rodolfo Yépez.

Au total, 2115 homicides ont été enregistrés entre janvier et août dans le Guanajuato (six millions d'habitants), d'après des sources du gouvernement.

Malgré cette violence, Guanajuato et sa capitale éponyme, magnifique ville coloniale, restent de hauts lieux du tourisme culturel au Mexique. Le plus grand festival de théâtre du pays - le Cervantino - y a eu lieu en octobre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.