Un 3e incendie d’importance en moins d’une semaine à Saint-Georges, les citoyens inquiets
L’idée qu’il y ait un pyromane en liberté donne la frousse à plusieurs résidents
Coup d'oeil sur cet article
Un feu a endommagé un autre immeuble de Saint-Georges dans la nuit de mercredi à jeudi. Il s’agit du troisième incendie d’importance à survenir en cinq jours dans cette municipalité.
• À lire aussi: Deux incendies sous enquête en 48 heures à Saint-Georges
• À lire aussi: Incendie majeur en Beauce: un corps a été retrouvé
Le brasier s’est déclenché vers 1h15 du matin dans un bâtiment en rénovation de la 2e Avenue.
L’immeuble était inoccupé, et les résidences avoisinantes n’ont heureusement pas été touchées. Une trentaine de pompiers ont combattu les flammes, qui ont endommagé environ 20% du bâtiment, selon le service incendie local.
La cause de l’incendie qui a été contrôlé vers 4h demeure inconnue, mais les autorités ne sont pas encore prêtes à dire qu’il s’agit d’un incendie suspect. On ne déplore aucun blessé dans cette affaire.
«Des enquêteurs et des techniciens en scène d’incendie doivent se rendre sur place pour déterminer les circonstances de l’événement. Le secteur est fermé à la circulation», explique Hélène St-Pierre, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).
Des craintes dans la population
À Saint-Georges, la crainte qu’il y ait un pyromane en liberté commence à se frayer un chemin dans la population.
C’est qu’il s’agit du troisième brasier d’importance à éclater dans la ville de Saint-Georges en à peine cinq jours. Le tout, dans un rayon de moins d’un kilomètre.
«On se pose des questions, même les policiers qu’on a croisés nous ont dit que ce n’était pas normal. Plusieurs de mes voisins ont la frousse», souligne Jeannot Bolduc, qui habite à quelques pas du plus récent incendie.
«C’est sûr que ça nous inquiète un peu, ça se passe pas mal dans le même coin et tout le temps la nuit! Est-ce que c’est la même personne qui fait ça?» se questionne Lisette Hamel, une autre voisine.
De son côté, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, fait de son mieux pour rassurer sa population. Il indique d’ailleurs que des patrouilles policières ont été ajoutées en soirée pour assurer la sécurité du secteur.
«Je dis à mes citoyens qu’ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Il n’y a rien qui confirme que les mêmes individus sont responsables de tous ces événements», souligne-t-il.
Une série d’incendies
Dimanche, un corps a été trouvé dans les décombres d’un incendie survenu la veille sur la 1re Avenue. Lundi, une personne a été blessée lorsque sa demeure s’est complètement embrasée durant la nuit.
Ces deux événements sont considérés comme étant d’origine suspecte. La SQ refuse toutefois de faire un lien entre les trois événements.
«Pour l’instant, on n’en est pas là. Il est trop tôt pour effectuer quelque lien que ce soit entre les différents feux. C’est l’enquête qui va déterminer s’il y a des liens à faire», précise Mme St-Pierre.
Aucun suspect n’a été arrêté pour le moment, et des témoins sont rencontrés pour faire la lumière sur les événements.
Samedi
12305, 1re Avenue
- Déclenché vers 5 h 30 du matin
- Un total de quatre bâtiments endommagés
- Une cinquantaine de pompiers au travail
- Un corps retrouvé dans les décombres le lendemain
Lundi
14595, 1re Avenue
- Déclenché vers 1 h 30
- Embrasement généralisé à l’arrivée des pompiers
- Une trentaine de sapeurs nécessaires
- Une personne a dû être transportée à l’hôpital pour des blessures
Jeudi
12220, 2e Avenue
- Déclenché vers 1 h 15
- Environ 20 % d’un bâtiment communautaire en rénovation endommagé
- Une vingtaine de pompiers ont mis la main à la pâte
- Aucun blessé