/world/guerre-en-ukraine
Navigation

Kyiv affirme que la Russie a détruit une centrale électrique à Kherson avant son retrait

Kyiv affirme que la Russie a détruit une centrale électrique à Kherson avant son retrait
AFP

Coup d'oeil sur cet article

L'opérateur national ukrainien Ukrenergo a affirmé lundi que la Russie a détruit une centrale électrique à Kherson avant le retrait de ses troupes de la ville et de la rive droite du Dniepr la semaine dernière. 

• À lire aussi: La Russie revendique la conquête d'une localité de l'est de l'Ukraine

• À lire aussi: Dans la région de Kherson, les Russes ont commis «les mêmes atrocités» qu'ailleurs en Ukraine

«La centrale énergétique qui fournissait l'électricité pour l'ensemble de la rive droite dans la région de Kherson et une partie importante de la région de Mykolaïv est pratiquement détruite», a écrit le président d'Ukrenergo Volodymyr Koudrytsky sur Facebook, ajoutant qu'il s'agissait d'une des «conséquences de la peur impuissante des occupants avant leur fuite».

«La majeur partie de la région libérée de Kherson est sans électricité depuis le 6 novembre», a poursuivi M. Koudrytsky. «Nous faisons de notre mieux pour approvisionner les gens en électricité dès que possible», écrit-il encore.

L'Ukraine «a transmis la liste des équipements dont la région de Kherson a besoin à nos partenaires internationaux», a-t-il précisé, ajoutant que «la Pologne et la France ont déjà répondu».

Kherson avait été la première grande ville et le seul centre régional à tomber après l'invasion russe déclenchée fin février. 

Le retrait forcé des troupes de Moscou face à la pression de la contre-offensive ukrainienne a constitué un camouflet pour le président russe Vladimir Poutine, qui avait ordonné la mobilisation de 300 000 réservistes en septembre.

L'armée russe a mené ces dernières semaines plusieurs vagues de frappes massives de missiles et de drones kamikazes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.