Saguenay–Lac-Saint-Jean: La tordeuse du bourgeon d'épinette a de nouvelles cibles
Coup d'oeil sur cet article
La tordeuse du bourgeon de l'épinette, un insecte qui s’attaque aux conifères, fait de plus en plus de ravages au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
C’est ce qu’a indiqué le dernier inventaire du ministère des Ressources naturelles.
Si le nombre d'hectares affectés est en hausse, un nouveau phénomène inquiète davantage les observateurs: la tordeuse s'attaque désormais aux épinettes noires et blanches, primordiales pour l'industrie forestière.
Avec une augmentation de 14 % de sa superficie touchée par la tordeuse du bourgeon d'épinette pour un total supérieur à 2,2 millions d’hectares, le Saguenay–Lac-Saint-Jean représente le deuxième territoire le plus touché au Québec après l'Abitibi, même si le nombre de zones où la tordeuse est virulente semble en baisse depuis deux ans.
Le printemps 2022, plus froid qu'à normale, a empêché la larve de causer des dommages plus importants.
La professeure d'Écologie végétale de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) Annie Deslauriers fait partie d'un groupe de recherche provincial qui se penche sur les effets à long terme de la tordeuse sur les épinettes noires.
Les résultats du projet de recherche ne seront pas connus avant plusieurs années.
En attendant, le syndicat des producteurs de bois, qui représente 4000 membres dans la région, demande une augmentation des superficies arrosées sur les terres privées. La société de protection des forêts contre les maladies et les insectes (SOPFIM) a arrosé à peine 1000 hectares de forêt privée, sur les 135 000 hectares touchés.
Le programme gouvernemental de 20 millions $ prendra fin en 2023.