/opinion/columnists
Navigation

Marc Tanguay peut oublier la chefferie du PLQ

Coup d'oeil sur cet article

Le chef intérimaire du PLQ, Marc Tanguay, a échoué!

Son premier mandat comme chef par intérim était de faire en sorte que Marie-Claude Nichols soit de retour dans les rangs libéraux.

Après une lueur d’espoir lundi soir, c’est maintenant le retour à la case départ. Tout le monde pensait que le départ de Dominique Anglade allait tout régler, mais non!

Il faut croire que Mme Anglade n’était pas la seule responsable de la tourmente, qui secoue le Parti libéral depuis le 3 octobre.

Les risques du métier

La semaine dernière, quand il a accepté le poste de chef par intérim, Marc Tanguay a mentionné qu’il n’avait pas pris de décision concernant la course à la chefferie.

Plusieurs observateurs ont dénoncé le fait que le parti donne la possibilité au chef par intérim de se lancer dans la course à la chefferie. Ainsi, Marc Tanguay aurait pu profiter de son rôle pour mousser une future candidature.

Malheureusement pour lui, c’est tout le contraire qui est arrivé. L’échec va laisser des traces pour longtemps. M. Tanguay avait les yeux plus grands que la panse.

Être chef intérimaire sans mettre de côté le poste de chef permanent est un couteau à double tranchant. On vient de voir un bel exemple.

Pendant ce temps...

De son côté, le député de Pontiac, André Fortin, regarde le tout aller et voit son potentiel adversaire perdre une importante bataille.

La réaction de M. Fortin, mardi, était sans équivoque et très juste: «Il n’y a pas grand monde qui trouve que ça va bien.»

Cependant, personne ne peut se réjouir dans les rangs libéraux. Les derniers jours nous démontrent que les députés libéraux ont mis leur ego devant le bien du parti.

Ce contexte n’aide pas le PLQ à attirer des candidats dans la course. Qui voudrait être le chef de cette équipe désorganisée?

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.