[EN IMAGES] Première neige: et c’est reparti!
La première bordée de neige a encore une fois pris par surprise bien des citoyens
Coup d'oeil sur cet article
La première grosse bordée de neige a pris de court de nombreux automobilistes qui n’avaient pas leurs pneus d’hiver mercredi, causant de multiples sorties de route et un ralentissement de la circulation.
• À lire aussi: Québec sous un manteau blanc: à vos pelles!
• À lire aussi: [PHOTOS] Première bordée de neige à Québec: les joies de l’hiver pour des mois
« C’est la première neige, les gens ne sont pas encore habitués et n’adaptent pas leur conduite. Ça va trop vite dans les bretelles. Certains n’ont pas encore leurs pneus d’hiver », souligne Frédérique Marie, chroniqueuse circulation à Radio-Circulation et au 98,5FM.
L’heure de pointe du matin a été particulièrement pénible. Quelques incidents sont aussi survenus en après-midi avec la visibilité et la chaussée glissante, particulièrement dans les Laurentides et à Laval, où il faisait plus froid.
« Déjà à 4 h 30 du matin, il y avait des sorties de route », a commenté Daniel Evans, animateur et chroniqueur circulation à Radio-Circulation le matin.
Un carambolage sur l’autoroute 50, à Grenville-sur-la-Rouge, a forcé la fermeture complète dans les deux directions en matinée.
Des accidents ont aussi été rapportés sur la 158 à la hauteur de Saint-Jérôme et à Sainte-Adèle.
Le ministère des Transports du Québec et la Sûreté du Québec indiquent toutefois qu’aucun incident grave ne s’est produit sur le réseau autoroutier du grand Montréal.
« On a eu des sorties de route, des collisions matérielles, mais rien de grave », a rapporté Catherine Bernard, de la Sûreté du Québec en fin de journée.
Plaidoyer pour les pneus d’hiver
Nombreux étaient les automobilistes qui attendaient le 1er décembre pour faire installer leurs pneus d’hiver, une date butoir qui vient trop tard selon Daniel Evans.
« J’ai déjà demandé que la date butoir soit le 15 novembre, mais on m’a mentionné que c’était trop tôt. Pourtant, chaque année, autour du 14, 15 ou même 16 novembre, il y a une bordée », a-t-il mentionné.
Le temps doux du début du mois de novembre a retardé la pose des pneus d’hiver pour certains et d’autres attendaient que la première bordée soit prévue avant de prendre un rendez-vous au garage.
La neige restera au sol
De 10 à 15 centimètres de neige se sont accumulés au sol dans la région de Montréal et de 15 à 20 dans d’autres régions du Québec, entre autres la Capitale-Nationale et Lanaudière, a indiqué Rébecca Cyr, météorologue à Environnement Canada.
« Ce qui est au sol devrait rester. Ça ne devrait pas fondre, car on prévoit des températures autour de 0 pour le reste de la semaine », a-t-elle dit.