/finance
Navigation

L'horaire du magasinage du temps des Fêtes chamboulé par la pénurie de main-d'œuvre?

Coup d'oeil sur cet article

L'horaire du magasinage du temps de fêtes 2022 risque encore cette année d'être chamboulé par la pénurie de main-d’œuvre. 

• À lire aussi: Pénurie de main-d’œuvre: près de 7 milliards $ perdus dans le manufacturier

• À lire aussi: Les immigrants réclamés comme solution à la pénurie de main-d'oeuvre

Les détaillants font face à des défis logistiques en lien avec le personnel.

La prolongation des heures d'ouverture dans les centres commerciaux sera variable d'un établissement à l'autre et d'une région à l'autre pour le magasinage des fêtes.

Si certains prolongeront leurs heures d'ouverture en soirée en début de semaine dès la fin novembre, d'autres attendront à la semaine du 12 décembre pour le faire.

C'est le cas pour le Carrefour Rimouski propriété du Groupe Mach.

Cette décision a été prise après avoir consulté les marchands et avoir analysé les meilleures stratégies.

La prolongation des heures d'ouverture en soirée en semaine sera en vigueur à compter du 12 décembre aux Galeries Montagnaises à Sept-Îles. Le centre commercial indique que, depuis 2019, la prolongation des heures d’ouverture des fêtes est sur une moins longue période qu'auparavant en raison des enjeux de personnel.

Pour les détaillants, la période du magasinage des fêtes est toujours un moment d'excitation, mais les enjeux de main-d’œuvre sont un défi logistique.

«Les enjeux de main-d’œuvre, ils étaient présents et ils seront toujours présents. Du fait de prolonger les heures d’ouverture, créer parfois pour certains détaillants, certains enjeux importants, certaines problématiques. Lorsque je dis problématiques, c’est qu’il y a des heures clés pour certains détaillants qui ne sont pas rentables et pour d’autres, elles sont adéquates», a expliqué la directrice générale par intérim du Conseil québécois du commerce de détail, Karina Serei.

Le Conseil québécois du commerce de détail confirme que les heures d'ouverture pour le magasinage des fêtes seront variables d'une artère commerciale à l'autre, d'un centre d'achat à l'autre, mais aussi d'une région à l'autre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.