/sports/racing
Navigation

Vertappen devant Perez à Abu Dhabi; Stroll partira 14e

Coup d'oeil sur cet article

La Formule 1 effectue son dernier arrêt de la saison 2022 cette fin de semaine à Abou Dabi, et le Québécois Lance Stroll a pris le 14e rang des qualifications, samedi.

Le pilote de l’écurie Aston Martin n’a pas été en mesure de franchir la deuxième étape de la séance (Q2), lui qui a tout de même été en mesure d’améliorer ses performances au fur et à mesure. Il a réussi son meilleur tour du circuit de Yas Marina en 1 min 25,359 s.

Le coéquipier de Stroll, l’Allemand Sebastian Vettel, a mieux fait à ses dernières qualifications avant la retraite. L’ancien champion du monde partir neuvième sur la grille de départ après avoir remis un chrono de 1 :24,961 en Q3.

«J’étais heureux de mon dernier tour de Q2. Il était beau et propre, mais nous avons manqué un peu de vitesse pour rejoindre Sebastian, qui a eu une très bonne journée pour ses ultimes qualifications», a commenté Stroll, selon le site web de son équipe.

Un dernier objectif

Bien qu’il s’agisse de la dernière épreuve de l’année et que les champions sont déjà connus, le Grand Prix d’Abou Dabi ne sera pas sans enjeu pour les monoplaces vertes. Aston Martin n’est que cinq points derrière Alfa Romeo et la convoitée sixième place du classement des constructeurs.

«Crucialement, nous nous sommes qualifiés devant les deux Alfa Romeo et la voiture s’est bien comportée tout le week-end, a indiqué Stroll. Nous essaierons d’obtenir des points. Ce sera une longue course avec beaucoup de batailles, demain [dimanche].»

«Notre but reste de faire tout en notre possible pour grimper au sixième rang du championnat des constructeurs», a confirmé le directeur de l’écurie, Mike Krack.

Chez les pilotes Alfa Romeo, Guanyu Zhou (15e) talonnera le Montréalais au départ, tandis que Valtteri Bottas (18e) partira du fond de la grille.

C’est Max Verstappen (Red Bull) qui a décroché la position de tête. Il a devancé son coéquipier Sergio Perez et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari). Les deux hommes sont à égalité en deuxième place du championnat des pilotes, tandis que Verstappen est déjà assuré du titre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.