/news/politics
Navigation

Jusqu’à 5000 $ d’aide pour se convertir à la thermopompe

Plus ça change...
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Ottawa allongera jusqu’à 5000 $ à certains propriétaires de maison qui souhaitent passer d’un système de chauffage au mazout vers la thermopompe, une technologie qui se veut beaucoup moins polluante. 

• À lire aussi: Énergies de chauffage: la biénergie électricité-gaz coûtera plus cher

• À lire aussi: Climatisation: avez-vous pensé à louer une thermopompe?

• À lire aussi: Votre riposte à la hausse des coûts d’énergie

La nouvelle subvention ne sera accessible qu’aux foyers qui correspondent aux critères établis par la Mesure de faible revenu (MFR) de Statistique Canada. Pour une famille de quatre, il faudrait donc un revenu après impôt égal ou inférieur à 53 140 $.

Selon le gouvernement fédéral, ce nouveau programme aidera des dizaines de milliers de ménages à travers le pays.

Le montant aidera à pallier les frais d’achat et d’installation de la thermopompe, de la mise à niveau de l’alimentation électrique ainsi que du retrait de l’ancien équipement lié au système par mazout.

L’adoption de la thermopompe peut faire économiser en moyenne de 1 500 $ à 4 700 $ par année en frais de chauffage aux ménages, a affirmé le ministère des Ressources naturelles.

Les systèmes de chauffage de mazout sont toutefois beaucoup plus communs dans la région de l’Atlantique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la subvention a été annoncée par le ministre de l’Immigration Sean Fraser, député en Nouvelle-Écosse.

«Les estimations indiquent que cette proportion est de 56 % sur l’Île-du-Prince-Édouard, de 39 % en Nouvelle-Écosse, de 15 % au Nouveau-Brunswick et de 15 % à Terre-Neuve-et-Labrador», a rapporté Ressources naturelles.

La transition vers la thermopompe s’inscrit dans le projet de transition énergétique globale que veulent opérer les libéraux.

La Subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe (CMTP), qui vient avec une enveloppe de 250 M$, n’est qu’un des volets de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.