/sports/hockey/canadien
Navigation

Dach espère faire payer les Blackhawks

«Chaque fois qu’un joueur est échangé à une autre formation, il veut lui démontrer qu’elle a fait une erreur»

Coup d'oeil sur cet article

CHICAGO | Un vieux sage a déjà affirmé qu’il était dangereux d’abandonner sur un joueur de hockey avant l’âge de 23 ans. Était-ce Socrate, Platon ou Yogi Berra? L’histoire ne l’a pas retenu. 

• À lire aussi: Une controverse de gardiens chez le CH?

• À lire aussi: Les Devils frustrés, mais résignés

Une chose est certaine, cependant. Kirby Dach, de retour à Chicago pour la première fois depuis la transaction qui l’a fait passer au Canadien au cours du dernier repêchage, souhaitera démontrer la véracité de cette philosophie.

«Chaque fois qu’un joueur est échangé à une autre formation, il veut bien jouer contre elle et lui démontrer qu’elle a fait une erreur. Ce sera également mon cas», a déclaré l’attaquant de 21 ans, choix de premier tour (3e au total) des Hawks en 2019.

Garçon en apparence timide, Dach n’est pas du genre à vouloir remuer des histoires et cultiver des conflits trop longtemps.

«Je suis excité d’y retourner. Ça va être cool. J’ai déjà prévu revoir certains des gars. Mais ça fera du bien de tasser ce match du chemin et de passer à autre chose.»

Kirby Dach et Patrick Kane
Photo d'archives, AFP
Kirby Dach et Patrick Kane

Apprécié de Kane

Ralenti par une blessure à un poignet qui a nécessité une intervention chirurgicale, le jeune homme originaire de l’Alberta n’a jamais véritablement eu l’occasion de prendre son envol avec les Blackhawks.

«C’est un gars qui était limité à un rôle sur le troisième et le quatrième trio. Mais chaque fois qu’il avait l’occasion d’obtenir plus de responsabilités, il faisait du bon travail, a raconté Patrick Kane, à la veille de l’affrontement contre le Canadien. Je suis content de voir qu’il fait bien. C’est un bon jeune. Il a un brillant avenir.»

«Ce n’est pas facile quand tu es repêché au troisième rang. Tout le monde s’attend à ce que tu produises et que tu sois l’avenir de l’équipe. C’était une position délicate pour lui», a ajouté la vedette des Hawks.

Le bonheur du Canadien

Muté à l’aile depuis quelques semaines, Dach a déjà amassé 17 points en 20 matchs. Une récolte qui le place à seulement neuf de son sommet personnel.

Certains diront qu’il a la chance d’évoluer avec Cole Caufield et Nick Suzuki, ce qui aide grandement. Ce n’est pas faux, mais d’autres avant lui n’ont pas connu le même succès auprès du duo dynamique.

«Un changement d’air, parfois, ça fait du bien. Il joue extrêmement bien pour nous et c’est le fun de le voir avoir du succès. On va aller à Chicago pour essayer de gagner le match pour lui», a lancé David Savard, mercredi soir.

Du même souffle, le défenseur du Canadien s’est dit bien heureux que les Hawks aient abandonné Dach.

«Pour nous, c’est parfait. Kirby est un excellent joueur. Il le prouve depuis le début de la saison. Il avait beaucoup de potentiel. Tout le monde le savait. Il s’agissait simplement de trouver une bonne combinaison.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.