/world/guerre-en-ukraine
Navigation

La Pologne veut que l'Allemagne donne ses missiles Patriot à l'Ukraine

La Pologne veut que l'Allemagne donne ses missiles Patriot à l'Ukraine
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre polonais de la Défense a proposé que l'Allemagne transfère à l'Ukraine le système de défense anti-aérienne Patriot qu'elle a offert à Varsovie après la chute meurtrière d'un missile en Pologne la semaine dernière. 

«Après de nouvelles attaques aux missiles russes, j'ai demandé à la partie allemande que les batteries Patriot proposées à la Pologne soient transmises à l'Ukraine et qu'elles soient installées à la frontière occidentale», a déclaré mercredi soir Mariusz Blaszczak sur Twitter.

«Cela permettra de protéger l'Ukraine contre de nouvelles pertes et des coupures d'électricité, et renforcera la sécurité à notre frontière orientale», a-t-il ajouté. 

Lundi, le gouvernement allemand a proposé à Varsovie de lui fournir un système de défense anti-aérienne Patriot, après que l'explosion d'un missile ait causé la mort de deux personnes dans le village polonais de Przewodow, à proximité de la frontière ukrainienne.

Varsovie et l'OTAN ont indiqué que l'explosion avait probablement été causée par un missile de défense anti-aérienne ukrainien, mais que c'était Moscou qui, in fine, était responsable du déclenchement du conflit.

Dans un premier temps, le ministre polonais de la Défense avait accueilli la proposition allemande «avec satisfaction» et a indiqué qu'il allait proposer que le système «soit stationné près de la frontière avec l'Ukraine».

Des unités antiaériennes allemandes Patriot sont déjà déployées en Slovaquie. Berlin entend les y maintenir «jusqu'à la fin de 2023 et potentiellement même au-delà», selon la ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.