/opinion/columnists
Navigation

Statue de John A. Macdonald: une mauvaise décision

Coup d'oeil sur cet article

Plus de deux ans après que des manifestations eurent déboulonné la statue de John A. Macdonald, située à la place du Canada, à Montréal, le comité mis en place par Valérie Pante recommande de ne pas remettre la statue en place.

L’événement est survenu en août 2020, donc ça aura pris plus de deux ans pour arriver avec cette recommandation.

Oui, deux ans!!!

Une éternité pour évaluer le sort de la statue. Une chance que ce comité n’était pas responsable des travaux routiers à Montréal, car ça serait encore vraiment l’enfer sur nos routes.

Le comité recommande de «conserver le socle et le baldaquin à leur emplacement original [...], et installer une plaque interprétative ciblant certains éléments emblématiques importants à communiquer aux générations futures».

  • Écoutez la chronique de Marc-André Leclerc via QUB radio :

Une erreur

La recommandation de ce comité n’est pas la bonne.

Tout d’abord, on vient de donner raison à des manifestants, qui ont saccagé un bien public.

Ça envoie un drôle de message pour les prochaines manifestations. Est-ce qu’à Montréal, on peut arracher tout ce qu’on veut?

Ensuite, on s’entend que le premier premier ministre du Canada avait des comportements ou des idéologies qui ne sont plus acceptables en 2022 autant envers les peuples autochtones que les francophones.

Mais il y a un risque à revoir le passé avec nos yeux d’aujourd’hui. Qui est la police responsable de réviser les actions des leaders du passé?

Précédent 

Devant cet événement, Valérie Plante aurait dû agir autrement.

Elle aurait dû ordonner que la statue soit remise en place rapidement. Quitte à se questionner, plus tard, sur l’avenir de la statue de John A. Macdonald.

La mairesse de Montréal ne le sait peut-être pas, mais elle vient de donner une victoire à ceux qui aiment faire du grabuge.

Un précédent est maintenant créé. Mme Plante risque de s’en mordre les doigts.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.