/entertainment/shows
Navigation

Retour au Stade pour Metallica

La formation s’y produira 31 ans après l’émeute de 1992

Lars Ulrich et James Hetfield
Photo d'archives, AFP Lars Ulrich et James Hetfield

Coup d'oeil sur cet article

Trente et une années après l’émeute historique du Stade olympique, Metallica sera de retour dans le gigantesque amphithéâtre montréalais les 11 et 13 août, à l’occasion de la tournée mondiale M72. Une série de concerts qui suivra la parution du nouvel album 72 Seasons, lancé le 14 avril prochain.

Metallica en spectacle le 22 septembre dernier, à New York.
Photo AFP
Metallica en spectacle le 22 septembre dernier, à New York.

James Hetfield, Kirk Hammett, Lars Ulrich et Robert Trujillo lanceront cette tournée de 46 spectacles, qui s’arrêtera dans 22 villes, le 27 avril, à Amsterdam, dans les Pays-Bas. 

Metallica donnera deux concerts différents dans chaque ville, sauf à Mexico, où le quatuor donnera quatre spectacles.

Le quatuor se produira sur une scène centrale. Le « Snake Pit », qui accueillera un certain nombre d’amateurs, sera aménagé à l’intérieur de la scène afin d’offrir une vision sur 360 degrés.

  • Écoutez l'édito de Steve E. Fortin diffusé chaque jour en direct 14 h 48 via QUB radio :

Il s’agira, pour Metallica, d’un retour sur les lieux d’une folle soirée qui avait eu lieu le 8 août 1992. Ce concert où le chanteur-guitariste James Hetfield avait subi des brûlures au bras et au visage lors de l’explosion d’une pièce pyrotechnique. Un accident qui avait mis fin à leur prestation. 

C’est surtout cette soirée où le chanteur Axl Rose, de Guns N’ Roses, avait décidé, après neuf chansons, qu’il en avait assez, déclenchant une émeute qui a marqué l’histoire des concerts rock à Montréal.

Une photo souvenir de l’émeute qui a suivi le spectacle.
Photo d'archives
Une photo souvenir de l’émeute qui a suivi le spectacle.

Rien pour Québec

Metallica ne passera pas par la Vieille Capitale pour cette tournée des stades qui se terminera, en septembre 2024, à Mexico. Un seul autre arrêt au Canada aura lieu : les 23 et 25 août au Commonwealth Stadium, à Edmonton, en Alberta. 

Sur son site internet, Metallica précise que le groupe n’ajoutera pas de dates pour 2023 et 2024, sauf, peut-être, pour quelques rares apparitions dans des événements spéciaux. 

Axel Rose sur scène au Stade olympique, en 1992.
Photo d'archives
Axel Rose sur scène au Stade olympique, en 1992.

Est-ce qu’une présence au Festival d’été pourrait faire partie de ces événements spéciaux ?

Metallica n’a pas de spectacles entre ceux du 16 et 18 juin 2023 À Gothenburg en Suède et ceux du 4 et 6 août 2023 au MetLife Stadiumà East Rutherford au New Jersey.

Chez BLEUFEU, entité derrière le Festival d’été de Québec (FEQ), la relationniste Véronique Bouillé n’a pas voulu s’ouvrir à ce sujet.

« Le FEQ, comme à son habitude, n’émet aucun commentaire sur les programmations à venir », a fait savoir Véronique Bouillé lors d’un échange de courriels.

Du côté de SISMYK, la division musicale de ComediHa!, le président Sylvain Parent-Bédard a confirmé ne pas avoir entrepris de négociations avec la formation américaine.

Ne manquez pas la chronique culturelle d'Anaïs Guertin-Lacroix au micro de Philippe-Vincent Foisy, tous les matins sur les ondes de QUB Radio:

Premières parties

Les groupes qui se produiront en première partie seront différents chaque soir. À Montréal, la nouvelle mouture de Pantera, avec Phil Anselmo, Rex Brown, Zakk Wylde et Charlie Benante, ainsi que Mammoth WVH, qui met en vedette le fils d’Eddie Van Halen, lanceront la soirée du 11 août. Five Finger Death Punch et Ice Nine Kills seront les premières parties du 13 août. Les formations Architects, Greta Van Fleet et Volbeat en feront de même à différents moments de cette tournée.

En plus de l’annonce de cette tournée, Metallica a dévoilé quelques détails concernant son 12e album, 72 Seasons, qui sera lancé le 14 avril. Lux Aeterna, un premier simple et vidéoclip, est en ligne.

72 Seasons arrive sept ans et quelques mois après Hardwired... to Self-Destruct, lancé en novembre 2016. On trouvera 12 chansons sur l’opus 72 Seasons, d’une durée de 77 minutes. L’album est à nouveau réalisé par Greg Fidelman, James Hetfield et Lars Ulrich.

  • Les billets pour chaque combo de concerts seront offerts en prévente à partir de mercredi. La vente au public débutera vendredi à 10 h. Ceux qui offrent un seul concert seront mis en vente le 20 janvier.
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.