/news/green
Navigation

Attendez-vous à un début d'hiver rude et enneigé au Québec

Attendez-vous à un début d'hiver rude et enneigé au Québec
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Le début de l'hiver s’annonce coriace et tenace avec plus de tempêtes de neige au Québec, a prédit MétéoMédia mardi. 

• À lire aussi: Du soleil sous le froid mardi dans le sud du Québec

Même si des épisodes de froid extrême ne sont pas exclus, le mercure ne plongera pas dans les abysses du thermomètre, puisque le vortex polaire se situera au centre du pays cette année, ce qui pourrait précipiter l’arrivée du printemps.

Les températures seront sous les normales de saison à travers pratiquement tout le Québec, sauf pour les secteurs du sud de la province, où les températures attendues seront près des normales saisonnières, mais le redoux va se réinstaller dès le milieu de l’hiver.

  • Écoutez l'entrevue avec Patrick De Bellefeuille à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct 7 h 45 via QUB radio : 

Cette année, le Québec et l’est de l’Ontario se retrouveront dans l’axe d’un corridor actif, ce qui favorisera le passage de systèmes dépressionnaires récurrents avec une abondance de précipitations.

Attendez-vous à un début d'hiver rude et enneigé au Québec
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Pour les précipitations, justement, elles seront au-dessus des normales avant de perdre en intensité vers la moitié de la saison hivernale, sauf pour le nord de la province où l'on sera près des normales, selon les prévisions de MétéoMédia.

«Avec un troisième hiver consécutif sous l'influence de La Niña dans l'océan Pacifique et la présence du vortex polaire, les Canadiens peuvent s'attendre à du temps froid et actif pour le début de la saison hivernale», a affirmé Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia.

«Contrairement aux dernières années, l'hiver débute en force au Québec. Plusieurs régions ont déjà un bon tapis neigeux et celui-ci va continuer de grossir», a ajouté André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.