/news/politics

Ingérence chinoise: enquête de la GRC, mais pas de preuves en lien avec les élections

Ingérence chinoise: enquête de la GRC, mais pas de preuves en lien avec les élections
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Malgré une enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sur une possible ingérence chinoise dans les affaires canadiennes, il n’y a pas de preuves comme quoi Pékin a eu des actes répréhensibles lors des élections fédérales de 2019. 

• À lire aussi: Ambassadeur chinois: l’Université d’Ottawa a fait une «erreur» en interdisant les caméras, estime Trudeau

• À lire aussi: Une nouvelle voix réclame une enquête sur les allégations d’ingérence chinoise dans les élections d’octobre 2019

• À lire aussi: Le Canada dépensera 2,3 milliards $ pour contrer la Chine

C’est ce qu’a mentionné la commissaire Brenda Lucki dans une lettre envoyée lundi au comité de la Chambre des communes responsable d’étudier une possible ingérence de la Chine lors du vote de 2019, lettre obtenue par The Globe and Mail.

  • Écoutez l'édito de Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 12 h 30 via QUB radio :

«Dans le contexte de l'élection générale fédérale de 2019, la GRC n'a mené aucune enquête criminelle sur des activités liées aux élections, car il n'y avait aucune preuve à l'époque. Cela dit, la GRC peut confirmer qu'elle mène actuellement des enquêtes sur des activités d'ingérence plus larges d'acteurs étrangers», a notamment écrit Mme Lucki dans sa lettre.

Pouvant ultimement «nuire à la conduite des affaires internationales, à la défense du Canada ou de tout État allié ou associé au Canada», les détails de ces enquêtes ne peuvent pas être divulgués, a également indiqué la commissaire Lucki.

Questionné sur ce sujet lors d’une mêlée de presse, le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a indiqué qu’ils ne pouvaient pas commenter cette enquête, mais il a tout de même rappelé qu’un comité d’experts avait confirmé «qu’en 2019 et 2021, les élections étaient libres et démocratiques».

Rappelons que la commissaire aux élections refuse de dévoiler si une enquête a été ouverte, ou pas, concernant la possible ingérence chinoise aux élections de 2019.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.