Hydro-Québec perd sa présidente du conseil
Coup d'oeil sur cet article
Le gouvernement du Québec devra dénicher un nouveau candidat pour diriger le conseil d’administration d’Hydro-Québec.
• À lire aussi: Hydro-Québec: un deuxième conseiller au salaire secret pour la PDG Sophie Brochu
• À lire aussi: La ligne d’Hydro vers New York en construction
Jacynthe Côté, nommée présidente du conseil d’administration de la Banque Royale du Canada (RBC), a informé le gouvernement qu’elle ne sollicitera pas un second mandat au terme de celui qui se termine en mai 2023.
La nomination de Mme Côté à la tête du CA de la RBC prendra effet le 5 avril prochain, à l’occasion de la prochaine réunion des actionnaires de la banque torontoise, la plus importante au pays.
Quatre ans chez Hydro
Jacynthe Côté est l’ancienne présidente et cheffe de la direction de Rio Tinto Alcan. Elle a accompagné la direction d’Hydro-Québec pendant les quatre dernières années, période qui fut marquée par l’entrée en poste de Sophie Brochu, ancienne PDG d’Énergir (ex-Gaz Metro), aux commandes de la société d’État.
Mme Brochu, qui siège pour sa part au conseil d’administration de la BMO, a été visée le mois dernier par une série de reportages du Journal révélant qu’une formation, offerte par celle-ci à L’effet A, avait permis à la firme de son conjoint, John Gallagher, d’amasser des recettes de près de 50 000$.
Ces révélations ont entraîné des changements aux règles d’attribution de contrats à L’effet A. Dorénavant, toute contribution d’Hydro aux activités de l’entreprise du conjoint de Mme Brochu, devra être préalablement approuvée par le comité des ressources humaines du CA d’Hydro-Québec.
Elle demeure chez Transcontinental
La prochaine présidente du conseil de la RBC s’est jointe à l’organisation en 2014, à titre d’administratrice indépendante.
Même si elle quitte ses fonctions de présidente du CA d’Hydro-Québec, Mme Côté demeurera, jusqu’à nouvel ordre, membre des conseils d’administration de Finning International et de TC Transcontinental.
Le CA d’Hydro-Québec est composé de 17 membres, qui sont nommés par le gouvernement du Québec, actionnaire unique de la société d’État.