/news/currentevents
Navigation

Laval: arrêté pour avoir tenté de tuer une étoile montante du crime organisé

Davide Barberio
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

La police a annoncé jeudi avoir arrêté l’homme qui aurait tenté d’assassiner une étoile montante du crime organisé en plein jour et devant ses enfants, en septembre 2021, à Laval. 

• À lire aussi: Tentative de meurtre d'un influent mafioso: le présumé tueur à gages filmé en plein acte à Laval

Gahens Lee Souverain, 23 ans, est soupçonné d’avoir essayé de tuer Davide Barberio, alors que ce dernier se trouvait dans le garage de sa résidence en compagnie de ses enfants de 10 et 14 ans, dans le quartier Duvernay.

Davide Barberio venait d’arriver chez lui lorsque l’attaque a eu lieu.

Armé d’un pistolet muni d’un silencieux et cagoulé, Souverain se serait approché d’un pas rapide et aurait ouvert le feu à deux reprises en direction de sa victime de 42 ans, l’atteignant au haut du corps.

Gravement blessé, Davide Barberio avait été transporté d’urgence à l’hôpital. Il a survécu à ses blessures.

Davide Barberio
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Ses enfants n’ont pas été blessés lors des événements.

L’auteur de la tentative de meurtre avait été filmé très clairement par des caméras de surveillance installées sur la résidence de Barberio.

Après plus de 14 mois d’enquête, les enquêteurs de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec ont annoncé jeudi avoir procédé à l’arrestation du présumé tireur, qui était déjà en détention pour une autre affaire.

Il était détenu pour avoir brisé une ordonnance lui interdisant de posséder une arme à feu à la suite de son arrestation dans un événement survenu à Terrebonne. Il était à ce moment en possession d’une arme à feu munie d’un silencieux.

Davide Barberio
Photo courtoisie
Davide Barberio

Gahens Lee Souverain a comparu mardi au palais de justice de Laval sous des accusations de tentative de meurtre, d’avoir déchargé une arme à feu dans l’intention de mettre la vie en danger, de possession d’arme à feu à autorisation restreinte, de possession d’un dispositif prohibé (silencieux) et de bris d’ordonnance, puisqu’il lui était interdit de posséder une arme à feu au moment du crime.

En 2020, Souverain avait écopé d’une peine d’emprisonnement de 14 mois pour trafic de stupéfiants.

Jusqu’à ce qu’il soit la cible de cette attaque, Barberio était considéré comme le «patron de la rue». Il devait assurer la discipline sur la rue et il était responsable du recouvrement des dettes pour le compte de la mafia.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.