/travel/destinations/mexiqueetcaraibes
Navigation

Carte postale de Cayo Coco et Cayo Cruz

L’hôtel Iberostar Playa Pilar est situé sur l’une des plus belles plages au monde.
Photo courtoisie L’hôtel Iberostar Playa Pilar est situé sur l’une des plus belles plages au monde.

Coup d'oeil sur cet article

Du côté nord-est de Cuba, dans l’archipel Jardines Del Rey, des îles étroites sont connues comme les destinations les plus ensoleillées du pays : Cayo Coco et Cayo Cruz. Souvent nommées les « cayos » (cayes), elles sont reliées à l’île principale par des ponts et promettent des vacances dans le calme et la contemplation la plus absolue.

Avec des plages de sables blancs de plusieurs kilomètres, elles seraient parmi les plus belles au monde, et certainement les plus esthétiques grâce aux 50 nuances de turquoise. Les légendes racontent d’ailleurs que ces îles, autrefois désertes, étaient prisées par les pirates des Caraïbes.

Cayo Coco est la plus grande de l’archipel avec 22 kilomètres de plages. Pour s’y rendre, on parcourt une longue route entourée d’un marécage où se côtoient ibis blanc, symbole de l’île, flamants roses, cormorans et pélicans. Ces paysages naturels débutent bien les vacances.

Cayo Coco et Cayo Cruz sont des destinations qui encouragent la contemplation de la mer qui ne fait qu’un avec le ciel à l’horizon.
Photo courtoisie
Cayo Coco et Cayo Cruz sont des destinations qui encouragent la contemplation de la mer qui ne fait qu’un avec le ciel à l’horizon.

Cayo Cruz, plus petite, est une destination balnéaire plus récente idéale pour les voyageurs en quête de farniente sous le chaud soleil cubain. À proximité d’un parc marin, les amateurs de pêche sportive seront tout autant ravis. 

La nourriture

La gastronomie cubaine aime le mélange du sucré et du salé. Les plats populaires sont souvent composés de haricots noirs, de riz et d’épices. Cuba étant entourée d’eau, les poissons et fruits de mer sont également souvent au menu ! Ces plats typiques sont à déguster lors de votre passage : 

L’un des cocktails préférés des vacanciers à Cuba est sans aucun doute le Mojito à base de la boisson nationale cubaine, le rhum.
Photo courtoisie
L’un des cocktails préférés des vacanciers à Cuba est sans aucun doute le Mojito à base de la boisson nationale cubaine, le rhum.

  • La langouste cubaine : très réputée, on la retrouve dans la plupart des restaurants cuisinée à base de « sofrito », une sauce tomatée.
  • Le Picadillo : ce mets de bœuf haché est généralement accompagné de riz blanc, de haricots noirs et de bananes plantains.
  • L’ananas farci : au cœur de la gastronomie cubaine, l’ananas est farci de jambon, beurre et sucre pour un plat sucré-salé exquis.
  • Papas Rellenas : servi comme petite bouchée ou en accompagnement, il s’agit en fait des pommes de terre pilées roulées dans la chapelure et frites. On y ajoute souvent une viande ou des poivrons.

Les activités incontournables

Évidemment, les activités nautiques sont au cœur des incontournables à Cayo Coco et Cayo Cruz, mais il y a aussi beaucoup à faire pour s’imprégner de la culture locale.

  • Plonger et pêcher dans le Parc Marin de Cayo Cruz.
  • Faire de l’apnée le long du récif corallien.
  • Se laisser transporter sur les eaux turquoise en catamaran.
  • Grimper jusqu’à 32 mètres de haut au Rocarena Climbing Center.
  • Découvrir la ville de Moron, son moulin à sucre et sa fabrique de cigares.
La station de train de la ville de Moron fait partie des nombreux arrêts lors d’une excursion à la découverte de la vie locale cubaine.
Photo courtoisie
La station de train de la ville de Moron fait partie des nombreux arrêts lors d’une excursion à la découverte de la vie locale cubaine.
  • Se prélasser à Playa Pilar, la plus grande dune des Caraïbes et un lieu d’inspiration pour Ernest Hemingway.

Le climat

Cayo Coco et Cayo Cruz ne reçoivent pratiquement pas de pluie pendant l’hiver. Vous pourrez donc jouir de vos vacances sous un soleil radieux et une température moyenne de 25°Celcius.

S’y rendre

Air Transat propose des forfaits tout inclus vers Cayo Coco et Cayo Cruz et vole à destination depuis Montréal (2 à 4 fois par semaine), Toronto (2 à 3 fois par semaine), Québec (2 fois par semaine), Ottawa (1 fois par semaine), Halifax et Hamilton (1 fois par semaine) pendant la saison hivernale.  

BONNES ADRESSES

Hôtels :

  • L’hôtel Iberostar Selection Playa Pilar, situé sur la pointe de Cayo Cruz à Cayo Guillermo, est un hébergement 4 étoiles face à la mer pouvant accueillir les familles de plus de 5 personnes grâce à ces suites familiales.
  • Le Valentin Cayo Cruz est une propriété 5 étoiles entièrement réservée aux adultes avec une piscine à débordement, des zones sportives, un spa et une salle d’entraînement.
Difficile de vouloir quitter la piscine à débordement de l’hôtel Valentin Cayo Cruz lorsqu’elle offre une si belle vue.
Photo courtoisie
Difficile de vouloir quitter la piscine à débordement de l’hôtel Valentin Cayo Cruz lorsqu’elle offre une si belle vue.

Restaurants :

  • Pour déguster des langoustes fraîchement pêchées : Lenny’s Bar and Grill sur la Playa Prohibida
  • Pour des grillades succulentes à déguster les deux pieds dans le sable : Ranchon Playa Flamenco à Cayo Coco.

Bars:

  • Pour faire la fête sur la plage et les concours de danse : Playa Flamenco
  • Pour danser toute la nuit sur la musique traditionnelle cubaine dans une grotte naturelle : Cueva de Jabali 

À SAVOIR :

  • La langue officielle est l’espagnol.
  • La devise est le peso cubain (CUP).
  • La capitale est La Havane.

Tout les détails sur airtransat.com

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.