/news/society
Navigation

Les hommes homosexuels peuvent enfin donner leur sang

Les hommes homosexuels peuvent enfin donner leur sang
Getty Images

Coup d'oeil sur cet article

Les hommes ayant eu une relation sexuelle avec un autre homme seront soumis aux mêmes critères de sélection pour les dons du sang que n’importe quel individu dès dimanche. 

• À lire aussi: La collecte de sang du Canadien est de retour mercredi

• À lire aussi: Grève chez Héma-Québec: les collectes de sang sont maintenues

L’admissibilité au don de sang sera fondée sur une évaluation individualisée des comportements à risque, plutôt que sur l’appartenance de la personne à un groupe considéré à risque, dès le dimanche 4 décembre, a informé Héma Québec.

«La nouvelle approche fera en sorte que toute personne – quel que soit son sexe, son genre ou son orientation sexuelle – qui se présentera pour donner du sang se verra demander si elle a eu des relations sexuelles et, le cas échéant, quels ont été ses comportements sexuels récents», a annoncé l’organisme.

Le Québec est la dernière province à retirer cette réglementation considérée discriminante. Fin avril, la Société canadienne du sang avait annoncé mettre fin à la contrainte empêchant les hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes dans les trois mois de donner du sang pour le reste du pays.

«Nous éliminons une interdiction générale discriminatoire», avait salué le premier ministre canadien, Justin Trudeau.

La «période d’exclusion» qui devait suivre la dernière relation sexuelle a d’abord été instaurée en 2013. À l’époque, les donneurs potentiels devaient s’abstenir pour une période de cinq ans. Cette période d’exclusion est passée à un an en 2016 puis à trois mois en 2019.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.