/sports/hockey/canadien
Navigation

Coulé par l’indiscipline

Le Canadien s’incline 5 à 3 face aux Oilers

HOCKEY-NHL-EDM-MTL/
Photo USA TODAY Sports Connor McDavid, Leon Draisaitl et leurs coéquipiers ont répété cette scène plusieurs fois, samedi.

Coup d'oeil sur cet article

EDMONTON | Contenir Connor McDavid et Leon Draisaitl à forces égales n’est pas une mince tâche. Le faire à court d’un homme l’est encore moins. Alors, penser y parvenir à trois contre cinq relève de l’utopie.

• À lire aussi: «C’était une punition stupide de ma part»–Nick Suzuki

En voyant les troupiers de Martin St-Louis déambuler à tour de rôle au banc des punitions en deuxième période, on pouvait deviner ce qui les attendait. Incapables de résister, ils ont concédé trois buts à la puissante attaque massive des Oilers, en route vers un revers de 5 à 3.

Deux de ces buts, celui de Draisaitl et le premier de la soirée de McDavid, ont été enregistrés pendant les 2 min 15 s au cours desquelles les Montréalais ont évolué à court de deux hommes.

Une belle façon pour les deux complices des Oilers de lancer leur soirée de quatre points chacun.

«Ça a été l’histoire du match. Tu ne peux pas donner à ces gros joueurs-là autant de temps pour bien sentir la rondelle. Jusque-là, on ne leur avait pratiquement rien donné, a indiqué St-Louis au terme de la rencontre. C’est plate parce qu’on était en plein contrôle. »

Évidemment, cette indiscipline a forcé les spécialistes de l’infériorité numérique à fouler la patinoire beaucoup plus longtemps que ce qu’ils auraient dû. Pour ajouter au défi, Joel Edmundson a été expulsé de la rencontre dans la sixième minute du deuxième engagement, après avoir asséné un double-échec au visage de Zach Hyman.

« Ce n’est jamais facile quand tu perds l’un de tes coéquipiers. En plus, il restait encore beaucoup de temps», a mentionné Mike Matheson, utilisé pendant un peu plus de 26 minutes. 

Dans le match malgré tout

Le résultat du match est d’autant plus décevant que les Montréalais ont fourni un superbe effort. Malgré l’adversité, ils sont parvenus à combler un écart de deux buts. 

Ils seraient rentrés au vestiaire après la deuxième période, avec un pointage égal, si Johnathan Kovacevic n’avait pas trébuché dans le coin de la patinoire. Quelques secondes plus tard, Darnell Nurse marquait le but qui allait se révéler celui de la victoire.

«C’était un but décevant. Tous les jeux comptent. Tu dois être conscient du temps qu’il reste au cadran. Là-dessus, Kovy aurait pu faire une meilleure job », a analysé St-Louis.

Au chapitre des points positifs, en plus de cette résilience, notons l’efficacité de l’attaque massive montréalaise qui a converti, par l’entremise de Nick Suzuki et d’Arber Xhekaj, deux de ses trois occasions.

Evgeni Dadonov, en milieu de deuxième période, a été l’autre buteur du Canadien.

+
Mike Matheson
Le défenseur montréalais a livré une solide performance. En 26 min 20s de jeu, il a dirigé l'attaque massive du Canadien, a distribué des mises en échec (5) et soutiré la rondelle à l'adversaire à quelques occasions. À deux reprises, pas son travail acharné, il a forcé Connor McDavid à écoper d'une punition.
-
Joel Edmundson
Il a mis l'équipe dans le pétrin. Les Oilers ont marqué trois buts, alors que ses coéquipiers tentaient découler ses punitions. La seconde lui a valu une expulsion du match. Une situation qui a eu pour effet d'hypothéquer ses partenaires à la ligne bleue.
3
5
Première période
1-MON: Nick Suzuki (13)
(Matheson, Dach)AN-16:37
Punitions: McDavid (Edm) 16:20, Xhekaj (Mon) 19:09
Deuxième période
2-EDM: Ryan Nugent-Hopkins (11)
(Draisaitl, McDavid)AN-1:25
3-EDM: Leon Draisaitl (17)
(McDavid, Barrie)AN-6:27
4-EDM: Connor McDavid (20)
(Barrie, Hyman)AN-9:36
5-MON: Evgenii Dadonov (2)
(Armia, Kovacevic)13:26
6-MON: Arber Xhekaj (4)
(Slafkovsky)AN-16:38
7-EDM: Darnell Nurse (4)
(Draisaitl, Hyman)19:55
Punitions: Edmundson (Mon) 0:42, Dach (Mon) 5:08, Edmundson (Mon) (maj et inc de partie) 5:20, Suzuki (Mon) 8:55, McDavid (Edm) 14:39, Nurse (Edm) 16:28
Troisième période
8-EDM: Connor McDavid (21)
(Draisaitl)14:40
Punitions: aucune
Tirs au but
MONTRÉAL 8 - 13 - 12 - 33EDMONTON 4 - 12 - 6 - 22
Gardiens:
MON: Jake Allen (P, 7-9-0) EDM: Stuart Skinner (G, 7-5-0)
Avantages numériques:
MON: 2 en 3, EDM: 3 en 5
Arbitres:
Furman South, Graham Skilliter
Juges de lignes:
Steve Barton, Travis Toomey
ASSISTANCE:
18 347
Leon Draisaitl
Connor McDavid
★★
Zach Hyman
★★★

Ce qu’on a remarqué...

Du gros travail à la ligne bleue

En raison de l’expulsion de Joel Edmundson, le Canadien a dû se débrouiller à cinq défenseurs pendant plus de la moitié du match. Par conséquent, trois d’entre eux ont vu plus de 20 minutes d’actions.

Guhle à la maison

Kaiden Guhle n’a pas raté l’occasion d’impressionner ses amis et les nombreux membres de sa famille venus le voir à l’œuvre en personne. Se portant fréquemment en attaque, l’Albertain de 20 ans a failli surprendre Stuart Skinner d’un vif tir du haut de l’enclave. Défensivement, il ne s’en est pas laissé imposer. À un certain moment, il s’est dressé de brillante façon devant Connor McDavid qui tentait de le déborder.

McDavid laisse sa marque

McDavid a tout de même trouvé le moyen de connaître le 27e match d’au moins quatre points de sa carrière. Le capitaine des Oilers a également noirci la feuille de pointage d’une façon plutôt inhabituelle en visitant le banc des punitions à deux occasions. Ce n’était que la neuvième fois de sa carrière qu’il passait plus de deux minutes au cachot. Avant le match de samedi, il n’avait obtenu que 12 minutes de punition cette saison.

Draisaitl poursuit sa séquence

Leon Draisaitl, son plus fidèle complice, a également ajouté quatre points à son dossier. Ce faisant, il a porté à cinq sa séquence de matchs avec au moins un but.

Rôle limité pour Pitlick

Rappelé plus tôt cette semaine, Rem Pitlick disputait un premier match avec le Canadien depuis le 3 novembre. En raison des nombreuses punitions, Pitlick, inséré à la place de Brendan Gallagher, blessé au bas du corps, n’a foulé la glace que pendant 6 min 20 s.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.