/news/politics
Navigation

Municipal: Lévis planifiera ses investissements sur cinq ans plutôt que sur trois

Lundi après-midi, le maire Gilles Lehouillier (au centre) était entouré de la conseillère municipale Isabelle Demers et du directeur général par intérim de la Ville, Dominic Deslauriers.
Photo: Taïeb Moalla / JdeQ Lundi après-midi, le maire Gilles Lehouillier (au centre) était entouré de la conseillère municipale Isabelle Demers et du directeur général par intérim de la Ville, Dominic Deslauriers.

Coup d'oeil sur cet article

Suivant une tendance municipale générale, la Ville de Lévis va désormais planifier ses investissements sur un horizon de cinq ans plutôt que sur les trois ans habituels.

• À lire aussi: Lehouillier isole politiquement l’opposition, déplore le seul élu de Repensons Lévis

• À lire aussi: La Ville de Lévis anticipe un surplus budgétaire de 5,7 M$ en 2022

• À lire aussi: Les changements climatiques: pas de «guerre à l’auto», jure le maire Marchand

Lundi après-midi, la Municipalité a déposé son premier PQI (Programme quinquennal d’immobilisations), qui remplace donc son traditionnel PTI (Programme triennal d’immobilisations). Pour expliquer ce changement de cap, Lévis évoque «un meilleur contrôle de la dette» et une meilleure «gestion des actifs».  

«Notre PQI sera géré de façon responsable afin de tenir compte de la conjoncture économique reliée à l’augmentation des coûts, à la pénurie de main-d’œuvre et à l’approvisionnement. Si nécessaire, le PQI sera revu pour tenir compte de la capacité de payer des contribuables», a promis le maire Gilles Lehouillier.  

Le PQI a été entériné lundi soir, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal. Seul Serge Bonin, conseiller du parti d’opposition Repensons Lévis, a voté contre. 

À l’exception de la centrale de police pour laquelle un contrat a déjà été accordé, tous les autres projets municipaux pourraient être reportés ou annulés à cause de l’inflation galopante et de la pénurie de main-d’œuvre, a prévenu M. Lehouillier. Si le coût de certains projets augmente de 50% par exemple, il en va de la responsabilité d’un gestionnaire d’argent public de le reporter, a-t-il expliqué. 

Le PQI 2023 – 2027 totalise des investissements de 873,7 millions $, dont plus de la moitié (404,9 millions $) proviennent de subventions.  

Lundi après-midi, le maire Gilles Lehouillier (au centre) était entouré de la conseillère municipale Isabelle Demers et du directeur général par intérim de la Ville, Dominic Deslauriers.
Photo: Taïeb Moalla / JdeQ
Lundi après-midi, le maire Gilles Lehouillier (au centre) était entouré de la conseillère municipale Isabelle Demers et du directeur général par intérim de la Ville, Dominic Deslauriers.

Principaux projets

Parmi les projets qu’on trouve dans ce PQI, il y a la nouvelle centrale de police qui doit être livrée à la fin de 2024 et dont le coût déjà annoncé de 69,1 millions$ demeure, pour le moment, le même.  

L’aménagement de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture pour le transport collectif, l’ajout d’une nouvelle glace à l’aréna de Lévis et la construction d’un nouveau pavillon d’accueil au parc des Chutes-de-la-Chaudière font également partie des plans de la Ville.  

La dette

Tout en disant que Lévis poursuit sa stratégie de maximiser les paiements comptants, le maire Lehouillier n’a pas confirmé si la dette allait vraiment diminuer à partir de 2027 comme Lévis l’a annoncé au début de 2022.

La dette commencera à baisser «à l’horizon de 2030», a-t-il fait savoir dans un premier temps. Il a ensuite ajouté que tous les détails seront connus le lundi 12 décembre au moment du dépôt du budget.  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.