Une nouvelle ligue de soccer féminin au Canada
Coup d'oeil sur cet article
Une ligue professionnelle de soccer féminin verra le jour au Canada en 2025, ont annoncé conjointement l'athlète Christine Sinclair et l'ex-joueuse Diana Matheson lundi.
De passage à l’émission «The National», celles qui ont toutes deux représenté l'unifolié ont confirmé leur intention de chapeauter le projet en compagnie de l’organisation Project 8.
«Il est temps qu’il y ait du soccer professionnel féminin au Canada. Alors, nous lançons une ligue de huit équipes à travers le pays, qui fera ses débuts en 2025, a indiqué Project 8 sur Twitter en soirée.
«Pourquoi organisons-nous cela? Parce que le Canada a le troisième plus grand bassin de joueuses de soccer au monde. Parce qu’une fille sur trois cesse de pratiquer le sport, contrairement à un garçon sur 10. Parce que 94% des femmes qui occupent un poste de dirigeante ont eu une carrière de joueuse (...) et finalement, parce que le soccer féminin est bon pour les affaires.»
La première campagne de ce circuit devrait se dérouler entre le mois d'avril et l'automne de l'année 2025.
L’identité d’une seule des huit équipes qui y figureront a été dévoilée : les Whitecaps de Vancouver. Un club devrait aussi s’établir à Calgary.
Dans l’optique de rapatrier des talents d’ici, chaque équipe devra compter au moins sur une joueuse ayant représenté le Canada sur la scène internationale.