/news/society
Navigation

Une survivante de Polytechnique assommée par l’ignorance de Carey Price

Une survivante de Polytechnique assommée par l’ignorance de Carey Price
Thierry Laforce / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Une survivante de la tuerie de Polytechnique, Nathalie Provost, a eu le souffle coupé lorsqu’elle a appris que le gardien de but du Canadien de Montréal, Carey Price, ignorait l’existence de cette tragédie survenue le 6 décembre 1989. 

• À lire aussi: Tuerie à la Polytechnique: Carey Price ne savait pas

«C’est sûr que ça m’étonne. Je ne peux pas croire, c’est tellement dans la fibre de ma vie que je n’en reviens pas», a-t-elle avoué au micro de Benoît Dutrizac à QUB radio, lundi.

Rappelons que le Groupe CH a indiqué, plus tôt dans la journée, que le joueur vedette – qui s’est opposé au projet de loi C-21 visant à bannir la vente d’armes de poing et d’armes d’assaut – ne savait rien de la tragédie de Polytechnique.

En lien avec la nouvelle indiquant que Coalition canadienne pour les droits des armes à feu a utilisé un code promo nommé «poly» pour offrir des rabais sur la vente en ligne de produits dérivés, Mme Provost ne s’est pas gênée pour dire que le groupe a manqué énormément de respect.

Une survivante de Polytechnique assommée par l’ignorance de Carey Price
Capture d'écran tirée du compte Instagram @cp0031 (Carey Price)

«Il y a un caractère presque sacré à ce qui est arrivé à Polytechnique. C’est le plus grand féminicide au Canada. Une tuerie destinée contre les femmes, c’est assez particulier et celle-là était particulièrement odieuse. Utiliser ça pour faire la promotion d'items, c’est dérangeant, a déploré celle qui n'a pas eu de discussion avec ce groupe. C’est difficile de discuter avec quelqu’un qui n’est pas de bonne foi.»

En ce qui concerne le projet de loi C-21, la porte-parole de PolySeSouvient croit que si ce dernier est adopté avec l’amendement, cela signifiera la conclusion de plus de 33 ans de lutte. «L’amendement, c’est le cœur de ce qui a été demandé par les étudiants de Polytechnique en janvier 1990. On demande que les armes d’assaut soient interdites au Canada de manière complète. Nous ne sommes pas contre les armes de chasse, mais bien pour un meilleur contrôle. Les armes touchées par la définition ne sont raisonnablement pas destinées pour la chasse.

Cette dernière a tenu à mentionner qu’elle n’est pas anti arme à feu. «Je suis pour le contrôle. C’est toujours ce que nous avons défendu depuis 33 ans. On n’a jamais voulu sortir les armes de chasse des mains des Canadiens. Nous sommes conscients de l’importance de la chasse.»

Selon elle, le lobby pro-armes est contre le projet de loi C-21, car il perd un privilège. «Certains de leurs groupes vont s’appeler pour le droit des armes. Je suis désolée, mais au Canada, ce n’est pas un droit des armes, mais un privilège. Comme c’est un privilège de conduire une voiture, pas un droit.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.