[EN IMAGES] COP15: une grande marche pour le vivant à Montréal
Coup d'oeil sur cet article
Quelques centaines de personnes ont bravé le froid samedi après-midi pour rappeler l’importance de la sauvegarde de la biodiversité en marge de la Conférence des parties (COP15), à Montréal.
• À lire aussi: COP15: Jusqu'à Montréal pour dénoncer une mine canadienne qui menace l'Amazonie
• À lire aussi: Protection des milieux naturels: le Grand Montréal s’engage à atteindre 30% en 2030
« Je suis très inquiète pour l’avenir de notre planète », a déclaré Sophie Morin, venue de la Rive-Sud pour manifester avec la délégation d’une trentaine de « Mères au front » d’un peu partout au Québec.
« Protégeons nos enfants », pouvait-on lire sur la pancarte de la mère de deux jeunes adultes, au milieu de la foule hétéroclite, menée par les communautés autochtones de partout au pays.
« On est plus chauds, plus chauds, plus chauds que le climat », scandaient des étudiants un peu plus loin.
Venus de Toronto
Certains venaient d’aussi loin que de l’Université Trent, près de Toronto, pour participer à cet événement historique.
« On veut donner de l’espoir, dire que le futur que la COP veut nous donner, ce n’est pas le futur qu’on veut. Nous voulons un vrai futur », a exprimé dans un français impeccable Paulina Vargatoth, étudiante en science politique, venue avec la classe de son cours de développement international.
La manifestation était organisée par le Collectif COP15, composé de plusieurs organisations et délégations autochtones, dont le Global Youth Biodiversity Network, Greenpeace Canada et Nature Québec.
« On marche pour la diversité, pour le vivant, pour faire entendre nos voix, pour que ceux qui prennent les décisions voient qu’on est unis pour essayer de protéger la biodiversité, mais aussi nos droits et ceux des peuples autochtones », a déclaré Alexandra Sfez, qui travaille en éducation climatique auprès du Global Youth Biodiversity Network.
« Je retiens une chose de cette marche : la solidarité entre les peuples ! Solidarité pour une planète vivante, solidarité envers les peuples d’ici et d’ailleurs », a affirmé Anne-Céline Guyon, chargée de projet experte climat de Nature Québec, membre du Collectif.
Des Élus présents
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, était présente à la manifestation, de même que les élus et co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé.
La marche en partance du parc du Mont-Royal s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, encadrée par des voitures de police et des policiers à bicyclette. Elle s’est terminée par des discours au parterre du Quartier des spectacles, au centre-ville de Montréal.
Il s’agissait d’une troisième manifestation en autant de jours en marge de la COP15.