/entertainment/lavoix

À TVA, vous verrez une production renouvelée de «La Voix» en janvier

Mario Pelchat, Marc Dupré, Marjo, Charles Lafortune et Corneille
Photo Agence QMI, Joël Lemay Mario Pelchat, Marc Dupré, Marjo, Charles Lafortune et Corneille

Coup d'oeil sur cet article

Un vent de fraîcheur et de renouveau a soufflé sur La Voix, qui revient pour une neuvième saison, à compter du 15 janvier, à TVA. Nouveau décor, nouveau plateau, nouvelle réalisation et nouveaux coachs, dont nous avons eu un avant-goût, lundi matin, en visitant les studios Mels de Saint-Hubert. 

Le grand logo rouge est toujours omniprésent dans l’environnement de La Voix, mais on sent que la production a voulu épurer l'espace. Le plateau, où les candidats performent, semble plus vaste avec la présence visible des musiciens. Un ajout important pour la productrice au contenu. «S’il n’y avait pas de musique en arrière de la voix, ce ne serait pas le même vecteur d’émotion. On a juste envie de célébrer la musique, de la montrer et de la mettre de l’avant.»

Mario Pelchat, Marc Dupré, Marjo, Charles Lafortune et Corneille
Photo Agence QMI, Joël Lemay

À la réalisation, Jill Niquet-Joyal va insuffler une nouvelle façon déstructurée de présenter les candidats et les performances. «On va évoluer en fonction des personnalités des candidats, a avancé Émilie Fournier. On va se coller à eux, parfois en les croquant sur le vif, d’autres fois en racontant leur histoire en détail. On va aussi aller dans l’authenticité de nos coachs. On assume que c’est une compétition entre eux et on va le dire. La musique est bien entendu présente à tous les niveaux, et on n’a pas lésiné sur la qualité, dans tous les aspects de l’émission.»

  • Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio : 

Plus de 80 candidats sont passés par les auditions à l’aveugle (tournées durant l’automne), alors que seulement 48 vont être repêchés par les coachs. «C’était important pour nous d’en présenter un grand nombre parce qu’on voulait montrer que ce n’est pas si facile de faire retourner une chaise, ça prend des choses particulières. Quand une chaise se tourne, c’est un événement majeur, qu’il y en ait une ou quatre.»

Émilie Fournier
Photo Agence QMI, Joël Lemay
Émilie Fournier

La disposition du public dans le studio est plus enveloppante, avec des estrades disposées aussi sur les côtés, et l’habillage visuel paraît plus sobre et actuel. «On veut rester pertinent. On a regardé les tendances internationales, on est très créatif au Québec et on n’a pas d’excuses de ne pas le faire. Je dirais qu’on va avoir un habillage fort et percutant.»

Il y a toutefois une chose immuable, ce sont les quatre chaises des coachs, même si plusieurs noms inscrits au dos ont changé. Marjo, Corneille, Mario Pelchat vont bientôt faire leurs débuts, accompagnés du vétéran Marc Dupré, présent depuis la première saison.

Charles Lafortune, Émilie Fournier et Jill Niquet-Joyal
Photo Agence QMI, Joël Lemay
Charles Lafortune, Émilie Fournier et Jill Niquet-Joyal

Le plaisir des coachs

Marjo a confié avoir été impressionnée lors de sa première journée dans le fauteuil rouge. «Arriver dans la chaise de coach, c’est quelque chose. Juste frapper sur le bouton rouge, la première fois, ça donne un élan, c’est vraiment cool.»

Même constat pour Mario Pelchat, qui a pourtant regardé toutes les étapes de toutes les saisons de La Voix. «C’est un peu déstabilisant de se retrouver là, même si j’en avais vraiment envie. J’ai toujours eu le sentiment d’être un coach dans ma vie, notamment en ma qualité de producteur. Je carbure aux talents des autres.»

Corneille, qui a déjà été mentor au Québec et en France, a salué la qualité de l’équipe de production. «Ce qui m’a le plus surpris, c’est la grande humanité qui règne dans les coulisses. Je n’ai jamais vu une combinaison aussi saine et improbable entre la rigueur de ce genre de production et le grand souci de bienveillance envers les coachs et les candidats.»

Pour Marc Dupré, cette saison est comme un retour à la maison. «Il y a beaucoup de nouvelles personnes dans l’équipe qui amènent de nouvelles choses, mais qui sont aussi passionnées. Il y a une belle énergie qui nous entoure, et entre les coachs, on a rapidement compris qu’on s’aimait et qu’on se soutient les uns et les autres».

  • La Voix est de retour, à compter du dimanche 15 janvier, à 19 h, à TVA.
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.