Mort d'un itinérant à Chicoutimi: un sans-abris déclaré non-criminellement responsable
Coup d'oeil sur cet article
À Saguenay, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le sans-abri qui en avait assassiné froidement un autre à coups de clé à tuyau au centre-ville de Chicoutimi en octobre 2021 a été déclaré non-criminellement responsable de ses gestes pour cause de troubles mentaux.
L'accusé n'était pas en mesure de distinguer le bien du mal au moment des événements, selon les experts qui ont procédé à son évaluation.
«S'il l'a dit, j'imagine que c'était sincère», a indiqué la sœur de la victime, Nicole Gaudreault, après avoir entendu les excuses de celui qui est à l'origine de la mort tragique de son frère.
«Il faut pardonner, même si je sais que des gens ne seront pas d'accord avec moi», a-t-elle affirmée.
Mais ce pardon ne réparera pas la peine qu'il a causée à la famille d'Éric Gaudreault, un itinérant connu et apprécié de tous.
«C'était quelqu'un de bon, a insisté sa sœur. Il n'aurait pas fait de mal à une mouche.»
Selon la défense, l'accusé, qui porte le même nom que la victime, a fait des progrès depuis les événements.
«Il prend uniquement sa médication et j'ai eu l'impression que ses excuses étaient sincères», a soutenu son avocat, Me Luc Tourangeau.
En pleurs, la mère de la victime a lu une lettre devant le tribunal pour témoigner de la bonté de son fils, tué sans raison.
Son frère aussi a tenu à s'exprimer : «Ce qu'il a fait c'est irréparable. Je ne l'accepterai jamais», a-t-il dit.
L'accusé sera conduit à l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel de Montréal en attendant d'être pris en charge par le Tribunal administratif du Québec, qui s'assurera de lui donner les soins dont il a besoin.