/entertainment/movies
Publicité

Avatar 2: des premières critiques dithyrambiques

AVATAR: THE WAY OF WATER
20th Century Studios


«Magnifique», «visuellement époustouflant», «un spectacle à couper le souffle»... La presse internationale n’a pas lésiné sur les superlatifs pour décrire le nouveau film de la saga Avatar, qui débarque sur nos écrans ce vendredi. 

• À lire aussi: «C’est le gros film de l'année»: un immense succès est attendu pour le nouveau Avatar

• À lire aussi: Avatar: la Voie de l’eau: James Cameron en met plein la vue (et les oreilles)

Aussitôt que l’embargo critique a été levé, mardi midi, les premières réactions au film ont commencé à fuser sur les réseaux sociaux. Et, si l'on exclut quelques avis mitigés dans certains médias, la nouvelle offrande du cinéaste James Cameron a eu droit à un véritable concert d’éloges. 

«Passer plus d'une décennie à se languir de Pandora en valait la peine: Cameron a livré le plus grand film depuis, eh bien, Avatar!» a écrit le journal New York Post mardi. 

  • Anaïs Guertin-Lacroix revient sur la sortie du fillm Avatar : La voie de l'eau au micro de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio : 

Quant au Los Angeles Times, il parle d’un nouveau film «encore plus ambitieux que le premier» qui clouera le bec à tous les sceptiques. 

«James Cameron nous plonge si profondément dans son univers qu’on a parfois l’impression de ne pas regarder un film mais plutôt de flotter dedans», souligne le critique du Los Angeles Times.

Même son de cloche du côté du magazine Rolling Stones, qui n’hésite pas à décrire Avatar : la Voie de l’eau comme «le voyage cinématographique le plus étonnant» de James Cameron à ce jour. 

Les avis sont très favorables du côté de la France aussi, où le film prend l’affiche ce mercredi. 

«Cameron, cinéaste hydrophile, replonge dans le bain et relègue Black Panther: Wakanda Forever au rang d’aquarium vaseux. En même temps que la famille Sully, le spectateur découvre un bestiaire marin fabuleux», écrit le journal Le Figaro.

Le magazine Paris Match a lui aussi été soufflé par la beauté de l’univers déployé par James Cameron : «À l’heure où l’expérience collective et sacrée de la salle de cinéma est battue en brèche par les plateformes de streaming et les nouveaux usages numériques, Avatar : la Voie de l’eau propose une immersion unique, [et] donne un sens cinématographique au mot émerveillement», y lit-on.

Il reste à voir maintenant si Avatar : la Voie de l’eau réussira à battre de nouveaux records au box-office...







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.