[IMAGES] Chapelle ardente: un dernier adieu du public à Jean Lapointe
Coup d'oeil sur cet article
Quelques centaines d’admirateurs de Jean Lapointe sont venus rendre un dernier hommage à l’acteur, chanteur et sénateur, jeudi soir lors de la chapelle ardente organisée par la famille pour le grand public. Jean-Marie Lapointe et sa sœur Catherine Lapointe ont accepté les accolades de réconfort toute la soirée à l’église Saint-Viateur d’Outremont.
• À lire aussi: Benoît Brière rendra hommage à Jean Lapointe
• À lire aussi: Une chapelle ardente pour le public et des funérailles familiales
Sur le parvis de l’église, Marc Simard, un Montréalais de 63 ans, était le premier visiteur en ligne. Il attendait depuis plus d’une heure, au froid, l’ouverture des portes pour rendre un dernier hommage à Jean Lapointe.
« J’étais choqué de voir qu’on ne lui accorde pas de funérailles nationales, s’est-il insurgé d’entrée de jeu. Jean Lapointe, c’est un homme qui nous représente bien en tant que peuple. Il a toujours été proche du public, et il a fait changer des lois et a fait des choses pour aider les gens. Ce n’était pas un homme parfait, mais il mérite qu’on lui rende hommage parce qu’il nous représente de façon tellement juste. »
À l’intérieur de la magnifique église Saint-Viateur, Jean-Marie Lapointe, 56 ans, et sa sœur Catherine Lapointe ont pris le temps de discuter un moment avec chacune des personnes qui s’était déplacé pour célébrer la vie de leur célèbre père.
Derrière eux se trouvaient une large photo de Jean Lapointe tout sourire et son urne en bambou ornée d’une pièce d’ardoise; le tout disposé entre des chandelles et quelques beaux bouquets de fleurs blanches.
« Chaque personne a une anecdote sur un moment où ils ont rencontré mon père, a confié Jean-Marie Lapointe au Journal. Que ce soit dans un meeting de la fraternité anonyme, la Maison Jean Lapointe ou à l’époque où il était dans Les Jérolas. (...) Papa a fait tellement de beaux gestes de générosité qui n’ont pas été nécessairement médiatisés. C’est ça que les gens viennent nous partager ce soir. »
« C’est touchant, et émouvant, a jouté sa grande sœur Catherine. Papa serait gêné de voir ça. »
Des personnalités et des gens ordinaires
Des gens de tous horizons se sont côtoyés à l’intérieur de la prestigieuse église : des gens ayant fréquenté la Maison Jean Lapointe, des admirateurs de l’artiste, chanteur et comédien, des personnalités publiques telles Claude Fournier (qui a offert son premier rôle à Jean Lapointe dans la comédie Deux femmes en or) et le réalisateur André Forcier (avec qui l’acteur avait tourné dans deux films : L’eau chaude, l’eau frette et Une histoire inventée).
L’ancien premier ministre du Canada, Brian Mulroney est aussi venu faire ses adieux à Jean Lapointe. « Jean, c’était un de mes bons amis. Je l’admirais énormément. J’ai contribué à la création de la Maison Jean Lapointe. Et il a chanté également à ma soirée de départ comme premier ministre. On était de bons amis. »
De son côté, la réalisatrice et comédienne Sophie Lorain est venue appuyer un vieil ami dans cette épreuve.
« C’était important pour nous d’être là ce soir d’abord pour Jean-Marie, que je connais. Mais aussi pour ce que son père a représenté, a-t-elle dit. C’est un petit peu de nous autres. C’est notre devoir de mémoire. C’est quelqu’un d’important artistiquement parce qu’il avait un talent énorme. Mais il laisse aussi une fondation derrière lui qui est extrêmement importante. »
Les funérailles privées de Jean Lapointe se tiendront également à l’église Saint-Viateur d’Outremont samedi matin avec les amis proches et la famille Lapointe. Le grand public pourra regarder l’événement à la télévision car celui-ci sera diffusé sur les ondes de RDI dès 10am le jour-même.
- Écoutez l'entrevue du fils de Jean Lapointe au micro de Sophie Durocher, sur les ondes de QUB radio :