/news/health
Navigation

Notre pays devrait aussi bannir progressivement le tabac, selon la CQCT

Les dangers du tabac
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (CQCT) croit que le Canada devrait suivre les traces de la Nouvelle-Zélande en interdisant la vente de cigarettes chez les jeunes nés après 2008, mais notre pays doit d’abord adopter des mesures plus urgentes.  

• À lire aussi: Les gens nés après 2008 ne pourront plus fumer la cigarette en Nouvelle-Zélande

• À lire aussi: Journée mondiale sans tabac: démystifions les solutions de rechange au tabagisme

• À lire aussi: Le Danemark veut une génération sans tabac, quitte à l'interdire

«C’est bien comme mesure, mais le Canada et le Québec sont très en retard sur la Nouvelle-Zélande pour la lutte au tabagisme. On est souvent à la remorque chez nous», explique Flory Doucas, porte-parole du CQCT. 

Flory Doucas codirectrice et porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. COURTOISIE
Courtoisie
Flory Doucas codirectrice et porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. COURTOISIE

Elle fait référence, entre autres, à une nouvelle loi adoptée mardi par le parlement néo-zélandais. Celle-ci a pour but d’empêcher une nouvelle génération de devenir des fumeurs. Ainsi, toute personne née après 2008 ne pourra pas acheter de cigarettes dans ce pays insulaire. 

«Des milliers de personnes vont vivre plus longtemps et en meilleure santé, et notre système de santé bénéficiera de 5 milliards de dollars», a précisé Ayesha Verrall, la politicienne néo-zélandaise derrière ce projet qui entrera en vigueur en 2023. 

  • Écoutez l'entrevue avec Flory Doucas, porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 10 h 20 via QUB radio : 

Taxer davantage

Selon Flory Doucas, le Canada doit d’abord taxer davantage les produits du tabac avant d’adopter une telle mesure. Elle cite en exemple que le paquet de cigarettes le moins cher coûte environ 9$ au Québec. Toutefois, le même produit est vendu trois fois plus cher en Nouvelle-Zélande. 

«C’est la première mesure à prendre. On sait que la taxation est le moyen le plus efficace pour faire diminuer la dépendance au tabagisme. Il faut changer ça au Canada en premier. C’est juste le gros sens», juge-t-elle. 

La CQCT invite aussi les autorités à diminuer le taux de nicotine dans nos cigarettes et à réduire le nombre de points de vente où elles sont vendues. 

«On sait que de diminuer l’accessibilité au tabac diminue le nombre de rechutes d’anciens fumeurs [...] Après, on pourra viser à interdire la vente de tabac au Canada chez les jeunes aussi», indique Flory Doucas.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.