Cuisiner sans gaffer pour le temps des Fêtes
Coup d'oeil sur cet article
Voici 10 astuces pour ne pas rater vos recettes.
- Cuisinez sereinement pour vos invités. Les nouvelles recettes demandent de la concentration et il serait plus avantageux de cuisiner des plats que vous appréciez et que vous avez déjà testés.
- N’oubliez pas la poire tranchée sur le plateau à fromage. Elle relève les saveurs de la plupart des fromages.
- Les meringues ont tendance à tomber en cuisant. Saupoudrez-les de sucre à glacer avant de les enfourner et vous réglez le problème.
- La manipulation de la pâte phyllo sera facile si elle ne se dessèche pas. Comme vous utilisez une feuille à la fois, couvrez les autres feuilles avec un linge à vaisselle humide. Eh oui ! les feuilles inutilisées peuvent être congelées à nouveau dans leur emballage d’origine et bien scellées dans un papier d’aluminium.
- Si vous avez quelques grumeaux dans la sauce béchamel, pas de panique ! Versez la béchamel dans un mélangeur. Quelques secousses, et la sauce blanche prendra la texture désirée.
- Pour éviter de retrouver un fond de tarte mou et humide lorsque vous cuisinez une quiche, une tarte aux fruits ou une tarte citronnée, badigeonnez le fond avec un blanc d’œuf non battu. Enfournez 5 minutes afin de bien sceller la pâte.
- Ajoutez quelques gouttes de jus de citron au caramel à la fin de la cuisson pour éviter la cristallisation. Vous éviterez ainsi son durcissement.
- Pour un bacon parfait sans que le gras gicle sur vos vêtements, ajoutez quelques gouttes d’eau dans le fond de la poêle avant la cuisson.
- Vous n’aurez aucune difficulté à réussir une crème chantilly si vous placez les batteurs et le bol au congélateur pendant une dizaine de minutes avant de battre la crème.
- Un sac plastifié à congélation dont un coin a été coupé remplace une poche à douille pâtissière et permet une présentation harmonieuse pour vos pâtisseries.