/news/society
Navigation

Québec confirme la construction d’une nouvelle prison pour femmes à Montréal

Québec confirme la construction d’une nouvelle prison pour femmes à Montréal
Thierry Laforce / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Un nouvel établissement de détention pour femmes sera construit à Montréal afin de remplacer l'Établissement de détention Maison Tanguay, qui a été fermé en 2016 en raison de sa désuétude, a confirmé lundi le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.

• À lire aussi: Toponymie: la Ville de Québec réfléchira à un hommage à Karim Ouellet

Les travaux de démolition de l’ancien établissement devraient se terminer d’ici l’été 2024, peut-on lire dans un communiqué publié lundi par le cabinet du ministre.

La construction de la nouvelle infrastructure carcérale de 237 places, dont le coût est estimé à près de 400 millions $, devrait s’échelonner jusqu’à l’été 2029.

La population carcérale qui avait été transférée temporairement à l'Établissement de détention Leclerc de Laval devrait être accueillie dans le nouvel établissement dès 2030.

«Ce que nous annonçons aujourd'hui, c'est non seulement la construction d'un nouvel établissement vraiment adapté à la réalité des femmes incarcérées, mais surtout la réalisation d'un projet qui pourra leur offrir de meilleures perspectives de réinsertion sociale grâce à un meilleur accès aux programmes et aux services dont elles ont besoin», a déclaré François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.