Québec confirme la construction d’une nouvelle prison pour femmes à Montréal
Coup d'oeil sur cet article
Un nouvel établissement de détention pour femmes sera construit à Montréal afin de remplacer l'Établissement de détention Maison Tanguay, qui a été fermé en 2016 en raison de sa désuétude, a confirmé lundi le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.
• À lire aussi: Toponymie: la Ville de Québec réfléchira à un hommage à Karim Ouellet
Les travaux de démolition de l’ancien établissement devraient se terminer d’ici l’été 2024, peut-on lire dans un communiqué publié lundi par le cabinet du ministre.
La construction de la nouvelle infrastructure carcérale de 237 places, dont le coût est estimé à près de 400 millions $, devrait s’échelonner jusqu’à l’été 2029.
La population carcérale qui avait été transférée temporairement à l'Établissement de détention Leclerc de Laval devrait être accueillie dans le nouvel établissement dès 2030.
«Ce que nous annonçons aujourd'hui, c'est non seulement la construction d'un nouvel établissement vraiment adapté à la réalité des femmes incarcérées, mais surtout la réalisation d'un projet qui pourra leur offrir de meilleures perspectives de réinsertion sociale grâce à un meilleur accès aux programmes et aux services dont elles ont besoin», a déclaré François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique.