/news/green

Une bombe météo pour Noël: tout ce qu'il faut savoir sur la tempête qui frappe le Québec

Le ministère des Transports recommande de reporter, voire d’annuler certains déplacements

Coup d'oeil sur cet article

Après les virus qui ruinent Noël, une tempête vient jouer les trouble-fêtes au Québec où le pire est à venir, alors que 70 cm de neige et des précipitations verglaçantes sont attendus jusqu’à samedi. 

• À lire aussi: Une vingtaine d’accidents ou de sorties de route à Montréal

• À lire aussi: Les problèmes s'accumulent déjà à Québec

• À lire aussi: Noël n'aura pas lieu pour de nombreuses familles

Cette fameuse «bombe météorologique» est arrivée au Québec tard jeudi soir par le sud-ouest de la province et cause déjà de nombreux problèmes. 

Quelles routes à privilégier pour un déplacement vendredi?

La tempête n’épargnait aucune région du Québec dès vendredi matin, compliquant les déplacements de plusieurs automobilistes qui souhaitent rejoindre leurs familles pour les fêtes de Noël. Voici les trajectoires à privilégier ou éviter, selon Gilles Payer, porte-parole pour le ministère des Transports du Québec (MTQ).

La visibilité était encore bonne sur les routes dégagées, mais mouillées, dans le triangle formé par Montréal, Sherbrooke et Drummondville vers 9h vendredi matin.

Capture d'écran TVA Nouvelles

Ainsi, il est conseillé de privilégier l’autoroute 20 plutôt que l’autoroute 40 si vous prévoyez un déplacement entre Montréal et Québec.

«Au Nord du Saint-Laurent, vous avez des risques de bourrasques, comme un mur de neige qui se lève devant vous. Vous êtes plusieurs secondes à ne rien voir, c’est très dangereux», a précisé M. Payer en entrevue à LCN.

Des vols annulés à la veille de Noël à Montréal-Trudeau

Photo Martin Chevalier

Près de 70 vols au départ de Montréal avaient déjà été annulés vendredi à 13h, en raison de la grosse tempête hivernale, à deux jours de Noël.

Des dizaines de vols à destination de Toronto, Vancouver et Halifax, ou en direction des États-Unis, comme Boston, Detroit et New York, ont déjà été annulés ou retardés, selon le site web de l’aéroport Pierre-Eliott Trudeau.

Un bon nombre de vols en provenance de l’Europe seront également retardés, peut-on voir sur la liste des arrivées.

«Vérifiez l’état de votre vol auprès de votre compagnie aérienne, avant de vous déplacer à YUL, et prévoyez vos déplacements vers et depuis l'aéroport», a rappelé l’aéroport Pierre-Eliott Trudeau sur son site internet.

Photo Martin Chevalier

Tous les vols d'Air Canada à destination et en provenance de l'aéroport Billy Bishop à Toronto ont été annulés vendredi.

Chez nos voisins américains, divers médias estiment que plus de 3600 vols ont été annulés vendredi.

Nombreuses pannes de courant

Photo Martin Chevalier

Plusieurs foyers sont déjà plongés dans le noir en raison des vents violents. 

Consultez le bilan complet ici.

Plus de 1000 écoles ferment leurs portes

Les écoles de plusieurs régions ont annoncé leur fermeture pour vendredi, ce qui a permis à des milliers d’élèves de commencer leurs vacances de Noël plus tôt que prévu. 

Consultez la liste complète des écoles fermées ici.

Une fois par génération

Le président américain Joe Biden a mené un breffage technique sur l’événement météorologique.
Photo AFP
Le président américain Joe Biden a mené un breffage technique sur l’événement météorologique.

Le National Weather Service a appelé cette tempête un «événement qui arrive une fois par génération». 

Des États comme l’Oklahoma et le Kentucky ainsi que la Ville de New York ont instauré l’État d’urgence. Une centaine d’accidents en moins de douze heures ont été rapportés par les patrouilleurs dans le Wyoming seulement.

Chez nous, la tempête d’une «ampleur exceptionnelle aura aussi des impacts exceptionnels», résume Jean-Philippe Bégin, météorologue pour Environnement Canada. 

Il lance un avertissement à ceux qui ont prévu prendre la route en vue du réveillon, surtout vendredi qui sera la pire journée.

«Ce n’est pas une bonne journée pour se déplacer, surtout pour le sud, l’ouest et le centre du Québec», explique-t-il, en recommandant plutôt de prendre la route samedi pour les déplacements «nécessaires».

Dans la grande région de Montréal, la neige tombe depuis jeudi soir et devait se transformer en pluie durant la nuit avec un risque de verglas. Une chute abrupte des températures est attendue vendredi soir, pouvant rendre les routes et trottoirs très glissants.

Le nord plus touché

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Les régions se trouvant au nord du Saint-Laurent subiront les pires effets de la tempête, alors que plusieurs endroits pourraient recevoir un total de 70 cm de neige.

Plusieurs routes pourraient devoir être fermées, précise Jean-Philippe Bégin. Il recommande particulièrement d’éviter la route de Charlevoix jusqu’à la Côte-Nord, où les congères de neige pourraient carrément coincer des automobilistes.

«Il va falloir bien planifier ses déplacements, quitte à les annuler ou les reporter tout dépendant des destinations, explique Sarah Bensadoun, porte-parole de Transports Québec. Le plus important, c’est la sécurité.»

Les Québécois qui doivent prendre la route peuvent consulter Québec 511 pour vérifier si la chaussée et la visibilité le permettent, insiste-t-elle.

Les déneigeurs appellent à la «clémence» 

Photo d'archives

Les déneigeurs qui devront travailler d’arrache-pied durant les journées précédant Noël appellent leurs clients à rester indulgents et respectueux.

«Il n’y aura pas moins de service parce que c’est Noël, assure Annie Roy, directrice générale de l’Association des déneigeurs résidentiels et commerciaux du Québec. Mais ceux qui ont la possibilité de dire : “ce n’est pas grave s’il y a 5 ou 6 pouces dans mon entrée parce que je suis en vacances” devraient le faire.»

Les déneigeurs «ont aussi droit à leur Noël», soutient Mme Roy, qui appelle les clients à faire preuve de «clémence».

À Québec, l’entreprise de déneigement F. Carrier inc. s’est même tournée vers Facebook pour rappeler à ses clients d’être respectueux dans les prochains jours. «Des fois, le client pense qu’on a juste lui et il appelle en colère et en sacrant», explique la copropriétaire Marie-Lou Gagnon.

La Côte-Nord risque d’être frappée plus durement

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

De toutes les régions du Québec, c’est la Côte-Nord qui sera la plus durement touchée par la tempête hivernale qui s’abattra sur la province. Entre 30 et 50 cm de neige devraient tomber sur la région, de vendredi à samedi. Mais les accumulations totales pourraient atteindre jusqu’à 80 cm dans certains secteurs. Environnement Canada avertit d’ailleurs les automobilistes que de la poudrerie risque de rendre la visibilité presque nulle par endroits. Des rafales déchaînées de 110 km/h devraient souffler sur la région durant le passage de ce système majeur. 

Des précipitations de neige et les vents violents s’inviteront aussi un peu partout dans l’est de la province, vendredi. C’est pourquoi Orléans Express a annulé tous ses trajets entre Québec, Rimouski et Gaspé dans les deux directions pour la journée.  

CONSEILS POUR VOUS PRÉPARER 

  • Consultez Québec 511 pour connaître l’état des routes.
  • Assurez-vous que votre véhicule est en bon état et complètement déneigé.
  • Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques.
  • Ne dépassez jamais les véhicules de déneigement, puisque la visibilité réduite du conducteur pourrait provoquer un accident.
  • Assurez-vous d’avoir tous les outils en main en cas d’urgence et d’avoir suffisamment de lave-glace et de liquide de freinage.

Le ministère de la Sécurité publique du Canada recommande de se munir de trousses d’urgence contenant :

  • de l’eau potable
  • de la nourriture
  • des médicaments
  • une trousse de premiers soins
  • une lampe de poche

– Avec la collaboration de l'AFP

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.