/news/society

Tempête: des milliers de Québécois toujours sans courant samedi soir

Coup d'oeil sur cet article

La tempête qui s'est abattue sur le Québec, en plus d’endommager l’équipement d’Hydro-Québec, laissait des centaines de milliers de clients sans électricité, samedi. 

• À lire aussi: Lendemain de tempête: des milliers de Québécois pourraient être sans courant à Noël

• À lire aussi: Routes glissantes: la prudence sera de mise à la veille de Noël

Selon le plus récent bilan de la société d’État, publié vers 23h, un peu plus de 148 000 abonnés n’avaient toujours pas de courant, une situation qui s’améliorait par rapport au début de la matinée.

Au plus fort des pannes, ce sont près de 380 000 foyers qui ont été privés d’électricité, dans la nuit de vendredi à samedi.

La Capitale-Nationale restait la région la plus touchée comme la veille avec plus de 41 100 clients sans électricité.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean et les Laurentides n’étaient pas en reste avec respectivement 22 954 et 11 225 foyers dans le noir, tout comme la Côte-Nord, qui a été frappée tard par la tempête (17 547 clients).

La Mauricie (12 772 clients), la Montérégie (10 670 clients), le Bas-Saint-Laurent (11 640 clients), l’Outaouais (6 608 clients), l'Estrie (5 959 clients) étaient dans la même situation.

«Ces pannes-là sont principalement liées à la neige lourde qui tombe sur nos fils et la végétation, a expliqué Éric Fillion, vice-président exécutif d’Hydro-Québec en point de presse, samedi. On a une centaine de poteaux de bois qui doivent être remplacés puisqu’ils ont cassé.»

Rappelons qu’Hydro-Québec a déployé près de 1200 employés afin de tenter de rétablir l’électricité d’ici le soir de Noël pour les ménages qui ont été touchés depuis vendredi. Les urgences, les hôpitaux, les CHSLD, les résidences pour personnes âgées et les infrastructures municipales sont privilégiés dans les rétablissements.

La présidente-directrice générale d'Hydro-Québec, Sophie Brochu, doit faire le point dimanche à 11h sur l’état de situation dans la province.

«On a beaucoup de petites pannes qui touchent peu de clients. On a 25% des pannes qui touchent moins de cinq clients et on a 50% des pannes qui touchent moins de 20 clients», a aussi précisé M. Fillion.

«Je sais que ce n’est pas le Noël que plusieurs espéraient. [...] Les équipes d’Hydro-Québec font tout ce qu’elles peuvent pour rebrancher le plus de foyers, le plus rapidement», a réagi sur Twitter le premier ministre François Legault.

Il en a profité pour rappeler que des lieux sont disponibles pour recevoir ceux qui vivent des coupures de courant et souhaitent se réchauffer.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.