/weekend
Navigation

La carrière de Guy Nantel en cinq photos souvenirs

Guy Nantel
Photo d’archives, Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

Passionné

Guy Nantel
Photo d’archives

Après avoir joué gratuitement au populaire Salon des Cent de la rue Saint-Denis en début de carrière, puis créé sa propre émission de télé sur une chaîne communautaire, Guy Nantel était finalement accepté à l’École nationale de l’humour qui venait d’ouvrir ses portes. Le Montréalais déterminé de 21 ans en est ressorti, en 1989, diplôme en main. 

Destination... humour

Guy Nantel
Photo d’archives

Guy Nantel pose fièrement (à gauche) avec les participants de la Course destination monde, de Radio-Canada, en 1993, il y a près de 30 ans. Il remporta alors la compétition de réalisation de documentaires tournés dans le monde, ce qui lui permit d’occuper quelques prestigieux emplois en production, mais il avait déjà un rêve d’humour en tête. 

Ne reculant devant rien

Guy Nantel
Photo d’archives

Après un début de carrière derrière les caméras, Guy Nantel présentait en 1995, partout en province, Par la porte d’en arrière, son premier spectacle solo qu’il produisait lui-même, une fabuleuse carte de visite. Il sera peu de temps après élu révélation de l’année par Juste pour rire.  

Et de deux

Guy Nantel
Photo d’archives

Au Festival juste pour rire 2005, Guy Nantel présentait son second spectacle, Les Vraies Affaires. Seul sur scène avec son micro, il critiquait déjà les travers de la société et provoquait le public sur un grand nombre de sujets sociaux. Il était aussi à l’époque monologuiste à l’émission Il va y avoir du sport, à Télé-Québec. 

D’un succès à l’autre

Guy Nantel
Photo d’archives


Guy Nantel présente partout au Québec son spectacle Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de dire.... Il exploite sa parenthèse politique, alors qu’il s’est présenté à la chefferie du Parti Québécois en 2020. En donnant la parole à son alter ego qui estime qu’il aurait fait un excellent premier ministre, il propose une foule de solutions faciles pour régler plusieurs enjeux sociaux, des textes engagés provocants qui en écorchent plusieurs au passage. Casino de Montréal en mars 2023. Pour toutes les dates, voir guynantel.com. 

L’humoriste est l’un des débatteurs réguliers en direct sur le plateau de l’émission de Stéphan Bureau, Le monde à l’envers. Les vendredis 20 h à TVA. 

Guy collabore aussi à l’émission de radio de Sophie Durocher, La rencontre Nantel-Durocher, un débat avec l’animatrice, vers 15 h sur QUB radio, en direct ou en balado. Voir qub.ca. 

L’auteur a lancé un nouvel essai l’an dernier, Le livre offensant.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.