Un avion avorte son atterrissage et redécolle
Coup d'oeil sur cet article
Des images d’un avion qui avorte son atterrissage et redécolle afin de mieux reprendre sa manœuvre ont été captées vendredi à Washington.
• À lire aussi: [EN IMAGES] Le week-end de Noël bouleversé par une tempête mortelle aux États-Unis
• À lire aussi: Des centaines de milliers de Québécois toujours sans courant
Ce qu’explique Dominic Daoust, pilote et commandant, c’est que «pour le commun des mortels c’est très impressionnant de voir un avion faire une remontée comme ça, mais pour nous, c’est quelque chose qu’on pratique au simulateur encore et encore. C’est une manœuvre qui est quasi normale».
Si le pilote estime qu’il ne sera pas en mesure d’atteindre la cible sur la piste, il procède donc à une remontée tout simplement, explique monsieur Daoust.
«C’est mathématique», précise-t-il.
Lorsque les conditions météorologiques sont difficiles, le carburant supplémentaire est prévu en conséquence, ce qui permet au pilote de réessayer l’atterrissage.
Retards aériens: un effet boule de neige
La tempête cause encore plusieurs retards dans les aéroports.
Les pires conditions en plein vol, ce n’est ni le vent ni la neige, mais plutôt une combinaison des deux, explique monsieur Daoust.
«C’est malheureux le timing de tout ça fait que ça tombe pendant les vacances de Noël», dit-il.
«Les lignes aériennes vont avoir de la misère à s’en remettre [...] un retard en engendre un autre. C’est difficile de rattraper ce retard-là, même si la tempête est finie.»
Selon Dominic Daoust, un retour à la normale pourrait prendre jusqu’à une semaine.