Une année 2022 sous le signe de l’inflation
Hausse du coût du panier d’épicerie, taux d’intérêt augmenté et prix de l’essence qui monte en flèche: l’année 2022 n’a pas été de tout repos pour le portefeuille des Québécois.
• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: Tecnic vendue en partie
• À lire aussi: Hausse du taux directeur: douche froide sur l’immobilier et la construction
Économiste de formation, Mario Dumont a décidé de réunir Isabelle Maréchal, Francis Gosselin et Philippe Richard Bertrand pour effectuer sa revue économique de l'année. D'ailleurs, le mot inflation a été probablement parmi les plus prononcés en 2022.
Le quatuor a souligné d’un commun accord que l’Ukraine avait le dos large et que l’inflation n'était pas causée uniquement par le conflit opposant ce pays à la Russie. «Il y a des politiques monétaires qui ont fait en sorte que le contrôle a été perdu», a indiqué M. Bertrand.
En ce qui concerne le secteur de l’immobilier, Mme Maréchal a parlé de la surenchère du début de l’année dans ce marché. Elle a d’ailleurs rapporté que le Canada grimpait sur la deuxième marche du podium mondial en ce qui concerne la croissance des prix immobiliers. «Il y a juste la Nouvelle-Zélande où le prix des propriétés a autant augmenté.»
Pour sa part, M. Bertrand a eu une pensée pour certains consommateurs qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Quant à lui, M. Gosselin a fait état du manque de logements dans la province.
La bourse, la pénurie de main-d’œuvre, la difficulté des entreprises, particulièrement celles de la restauration et de l’hôtellerie, ont été parmi les autres thèmes abordés. Enfin, les invités de Mario Dumont ont parlé de certaines entreprises qui ont tiré leur épingle du jeu pour les bonnes... et les mauvaises raisons.