/opinion/blogs/columnists
Publicité

Xi Jinping met le monde en danger

Le président chinois, Xi Jinping
Le président chinois, Xi Jinping Photo d'archives, AFP


Le gouvernement de Xi Jinping met une nouvelle fois en danger le monde entier. On se souviendra que le gouvernement de Xi avait au départ caché l’arrivée d’un nouveau virus, la COVID-19, puis que ce gouvernement avait menti en soutenant que le virus n’était pas transmissible par voie aérienne.

Cette fois-ci, le gouvernement chinois lève presque d’un seul coup toutes les mesures de confinement contre la COVID-19, juste avant le grand congé du Nouvel An chinois.

Le problème n’est pas que le gouvernement chinois lève les mesures : elles étaient devenues inefficaces en raison du variant Omicron. Le problème est que ce gouvernement n’a toujours pas de politique de vaccination efficace et qu’il a décidé d’autoriser le déplacement de Chinois à travers la Chine et à travers le monde.

La Chine va donc devenir un immense vase de Pétri où la COVID-19 risque de muter de manière dangereuse.

Pire, le gouvernement chinois aurait cessé de séquencer les nouvelles mutations de la COVID-19 en Chine. Personne ne saura à l’avance si le virus a muté en Chine. Nous risquons de nous en rendre compte trop tard, quand les nouvelles mutations seront sorties des frontières de la Chine.

Sans doute le gouvernement de XI voulait-il éviter que de nouvelles mutations soient officiellement associées à la Chine...

Ce qu’il aurait fallu faire

Avant de lever les mesures de confinement, le gouvernement chinois aurait dû procéder à une campagne de vaccination nationale avec des vaccins qui fonctionnent, c’est-à-dire avec des vaccins développés par des compagnies occidentales.

Mais voilà, pour des raisons nationalistes, le gouvernement de Xi refuse d’utiliser les vaccins à ARN messager développés par des compagnies occidentales. Il demande des conditions de transferts de technologie qui sont inacceptables pour ces compagnies.

Malheureusement, le vaccin développé par les compagnies chinoises est en général peu efficace, voire complètement inefficace face aux nouveaux variants de la COVID-19.

Réfugiés chinois

Désormais, de plus en plus de Chinois sont à ce point dégoûtés du gouvernement de Xi qu’ils demandent un statut de réfugié une fois à l’extérieur de la Chine.

Récemment, un reportage de la BBC indiquait que dans les six derniers mois, plus de 1200 Chinois avaient demandé un statut de réfugié à la frontière américano-mexicaine. Du jamais vu depuis des décennies. Ces Chinois passent par l’Équateur, un des rares pays à ne pas exiger de visas pour les Chinois, puis ils traversent la jungle amazonienne pour se rendre aux États-Unis.

Il est à parier que de nombreux Chinois profiteront de leur visa touristique pour demander refuge un peu partout à travers le monde, et en particulier au Canada.

Comme d’habitude, notre bon gouvernement canadien est à la traîne. Plutôt que d’exiger des tests contre la COVID-19 pour les voyageurs chinois, comme le font maintenant plusieurs pays, il tergiverse. Mais Justin Trudeau est-il prêt à recevoir des vagues de réfugiés Chinois? Oui bien-sûr.

Décidemment, la naïveté niaise du gouvernement Trudeau à l’international est plus époustouflante que jamais.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.