Le premier ministre japonais en visite au Canada la semaine prochaine
Coup d'oeil sur cet article
Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, effectuera une visite à Ottawa la semaine prochaine afin de discuter commerce et sécurité, a annoncé le bureau de Justin Trudeau jeudi.
• À lire aussi: Faut-il payer les familles pour s’installer en région?
«J’ai hâte d’accueillir le premier ministre Kishida au Canada pour resserrer encore davantage notre collaboration et obtenir des résultats pour les citoyens du Canada et du Japon», a fait savoir M. Trudeau par communiqué.
La visite de M. Kishida en territoire nord-américain débutera lundi. La rencontre entre MM. Trudeau et Kishida se tiendra le jeudi 12 janvier, et sera suivie d’une réunion le lendemain, pour le dirigeant japonais, avec le président américain, Joe Biden, à Washington.
En décembre, le Japon a dévoilé une importante nouvelle politique en matière de défense qui met fin à la doctrine de défense héritée de la fin de la Seconde Guerre mondiale en approuvant pour la première fois un plan stratégique visant à contrecarrer l’influence grandissante de la Chine dans la région indopacifique.
Non loin de la stratégie indopacifique du Canada annoncée en fin d’année, le plan japonais prévoit des investissements massifs en défense. Les deux pays défendent une vision de la région indopacifique «libre et ouverte», affirme Ottawa, en écho à un plan formulé par les alliés au mois d’octobre.
Pays hôte du G7 pour l’année 2023, le Japon accueillera la rencontre des alliés à Hiroshima les 19, 20 et 21 mai prochains.
M. Kishida avait déjà visité le Canada en qualité de ministre des Affaires étrangères du Japon de 2014 à 2017 sous Shinzo Abe, ancien premier ministre qui fut assassiné au mois de juillet dernier.