De l’importance d’accepter sa surdité
Coup d'oeil sur cet article
Je suis sensible quand je lis dans votre Courrier des lettres qui font part des réalités des personnes sourdes ou malentendantes. Dans celui de ce matin qui portait le titre « La surdité n’est pas une fatalité », Lucille fait mention des aides qui sont disponibles, et je lui en suis reconnaissante.
La surdité est un handicap invisible que l’on a malheureusement tendance à oublier, voire à ignorer, alors qu’il est important que les malentendants sollicitent de l’aide. Mais cela part, selon moi, de l’acceptation de sa surdité par la personne elle-même.
Pour ma part, elle est de naissance, mais c’est seulement à la suite d’un épuisement professionnel, en 2018, que j’ai réalisé que je n’avais toujours pas accepté mon handicap. Intégrée dans le monde des entendants depuis toujours, c’est juste à ce moment-là que j’ai décidé de demander de l’aide et de faire confiance à la technologie. La série de démarches que j’ai alors entamées auprès de professionnels de l’audition m’a conduite à faire une demande à l’Hôtel-Dieu de Québec pour recevoir un implant cochléaire. Jamais je ne regretterai ce choix.
Anonyme
Vous touchez là un point important, à savoir que si la personne qui vit une situation désagréable qui l’isole des autres ne l’accepte pas, il n’y a aucun cheminement possible vers l’amélioration de sa situation.