/sports/fighting

Kim Clavel et Yesica Nery Plata: deux ceintures, une seule gagnante

Après un report, Kim Clavel et Yesica Nery Plata s’affrontent vendredi, à Laval

GEN -  CONFÉRENCE DE PRESSE DU GROUPE GYM
Photo Martin Alarie Yesica Nery Plata et Kim Clavel ont retiré leur masque seulement au moment de la prise de photo, ce mardi, lors du point de presse en vue de leur combat d’unification qui se tiendra vendredi à la Place Bell.

Coup d'oeil sur cet article

Kim Clavel et Yesica Nery Plata ont échangé un regard approbateur avant d’enlever leur masque. Mis à part le temps de quelques photos, la prudence était de mise aujourd'hui, à Laval, durant la conférence de presse tenue à l’approche du combat d’unification entre les deux championnes.

• À lire aussi: Vedette locale ou étoile internationale?

• À lire aussi: Kim Clavel à la télé américaine

Pas question que le gala tombe encore à l’eau, comme ce fut le cas le 1er décembre dernier, date initiale du rendez-vous mettant à l’enjeu les titres de la WBC et de la WBA des mi-mouches. La soirée aura donc lieu ce vendredi 13 janvier à la Place Bell.

GEN -  CONFÉRENCE DE PRESSE DU GROUPE GYM
Photo Martin Alarie

« Aujourd’hui, tout le monde a son masque, a fait remarquer Clavel, dont l’état de santé avait causé le report. On a fait des ajustements. Au gymnase, on fait l’entraînement plus tard cette semaine, quand les gens sont partis. On fait tout ce qu’il faut pour ne rien attraper. C’est toujours un stress dans la semaine d’un combat, mais là, on fait quadruplement attention. »

Ce n’est pas non plus un hasard si on a préféré s’abstenir d’un entraînement public ou devant les médias plus tôt cette semaine.

Le meilleur combat possible

Calme et discrète, Nery Plata (28-2, 3 K.-O.) n’aura jamais fait de cas à propos du changement au calendrier, se souciant d’abord et avant tout de la santé de son adversaire.

« On veut que Kim soit à 100 %, pour que le combat soit le meilleur possible », a-t-elle encore suggéré mardi.

Lors du report, la Mexicaine n’avait émis qu’un souhait : retrouver Clavel (16-0, 3 K.-O.) plus tard.

« On n’a pas eu à se chicaner, a corroboré le promoteur Yvon Michel. Elle nous a dit que c’était sa meilleure bourse en carrière. Elle était déjà heureuse de l’entente qu’on avait ensemble. Sa préoccupation était que ce soit remis et non pas annulé.

« Elle ne vient pas ici pour faire une apparition, elle vient ici pour gagner », a par ailleurs ajouté le promoteur, vantant le professionnalisme du clan adverse.

Plus de 3000 billets vendus

Comme Clavel, Yesica Nery Plata profite du fait que la soirée, selon une entente conclue après le report, sera maintenant diffusée sur les ondes de ESPN+.

« On a une visibilité beaucoup plus grande de ce qu’on aurait eu le 1er décembre », a convenu Michel, précisant qu’il y avait un peu plus de 3000 billets déjà vendus.

« Je suis prête, a assuré la Mexicaine. Prête à retourner au Mexique avec les deux titres. »

Ce sera à Clavel de l’en empêcher.

Six combats sont prévus durant la soirée de vendredi à la Place Bell. En plus de Kim Clavel, Mazlum Akdeniz, Marie-Pier Houle, Derek Pomerleau, Caroline Veyre et Eric Basran ont chacun un adversaire du Mexique dans le collimateur.

Avant le gala, la pesée des boxeurs se tiendra jeudi.


Oscar Rivas en mars 2020.
Photo d'archives, Agence QMI
Oscar Rivas en mars 2020.

♦ Questionné sur l’avenir du boxeur Oscar Rivas, qui souffre d’un décollement de la rétine de l’œil droit, le promoteur Yvon Michel s’est dit « peu optimiste » de le revoir un jour dans le ring. Or, il a démenti les rumeurs voulant qu’il ait déjà annoncé sa retraite. Pour l’heure, Rivas s’est vu retirer son titre de champion des super-lourds-légers de la WBC à la suite de l’annulation d’un combat prévu le 14 janvier. Il participe présentement à la version colombienne de l’émission Survivor.  

Gros merci à Lishana Sellan ! 

Kim Clavel n’avait encore jamais mis les gants contre la jeune Lishana Sellan. L’idée d’en faire une nouvelle partenaire d’entraînement est venue après le report du gala du 1er décembre. Un coup de génie, semble-t-il. 

L’entraîneuse de Kim Clavel, Danielle Bouchard, lors du point de presse de mardi.
Photo Martin Alarie
L’entraîneuse de Kim Clavel, Danielle Bouchard, lors du point de presse de mardi.

« On a eu la chance, même si c’était pendant le temps des Fêtes, de récupérer nos fidèles partenaires d’entraînement. On a aussi réussi à en avoir une autre, une qui ressemble beaucoup à Yesica [Nery Plata] », a indiqué l’entraîneuse Danielle Bouchard, à propos de Lishana Sellan. « Ç’a été vraiment un plus dans cette préparation-là. »

« Elle a un peu le même style que Yesica, un jab qui ressemble au sien », a pour sa part noté Clavel. « On n’avait jamais mis les gants avec elle auparavant, on l’a fait une fois, puis on a répété l’expérience parce que ç’avait été tellement bon. Ç’a été très très fructueux pour le camp d’entraînement. »

Rafraîchissant

Selon Bouchard, l’arrivée de Sellan a été bénéfique parce qu’elle savait comment imiter le style de Nery Plata, mais aussi en raison de l’élément nouveauté. C’était rafraîchissant pour Clavel d’avoir une nouvelle partenaire.

« C’est intéressant de trouver une partenaire pouvant avoir le même style avec de longs bras, un bon jab et un crochet assez rapide », a expliqué l’entraîneuse. « Ça prépare Kim à ce qui va l’attendre même si, le soir du combat, on peut toujours avoir des surprises. »

Clouer avec un tournevis

À sa manière, Clavel s’est dite prête à s’ajuster à la Mexicaine, faisant alors allusion à la diversification de son sac à outils. « On dit qu’il ne faut pas essayer de clouer une vis, mais moi je suis prête à clouer avec un tournevis », a-t-elle dit, de manière imagée. « Je vais le tourner et je vais enfoncer le clou avec le manche si je suis mal prise. »

Lishana Sellan, qui poursuit sa carrière en boxe amateur, ne sera peut-être jamais championne du monde, mais elle aura contribué, dans l’ombre, au parcours de Clavel.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.