[VIDÉO] Un motocycliste tué parce que l’accusé contournait des canards sur la route
Coup d'oeil sur cet article
Une caméra de surveillance a tout filmé de la collision mortelle entre un jeune motocycliste et la camionnette d’un homme qui tentait d’épargner une famille de canards.
• À lire aussi: Accusé d’avoir tué un jeune en évitant des canards
Le jury au procès d’Éric Rondeau a pu visionner hier la vidéo de ce violent impact, survenu le 22 juillet 2019 à Sainte-Élisabeth, dans Lanaudière.
L’homme de 47 ans est accusé de conduite dangereuse causant la mort.
Sur les images-chocs, on aperçoit une cane et ses six canetons qui traversent la route 345 à l’approche d’une courbe. Le véhicule de l’accusé, un Ford-F-150 tirant une remorque vide, apparaît à l’écran, s’immobilise devant les oiseaux, et active ses clignotants d’urgence.
Puis, on aperçoit la camionnette bifurquer dans la voie inverse, pour contourner les canards.
Félix-Antoine Gagné, sur sa moto Yamaha, surgit au même moment dans sa voie encore obstruée par le véhicule de l’accusé. Le jeune homme de 19 ans n’a eu aucune chance.
Contournement en cause
Tant l’alcool que la drogue ne sont pas en cause dans cette collision, pas même les conditions météorologiques ou l’état mécanique des véhicules, a indiqué hier Me Alexandre Dubois, procureur de la Couronne, à l’attention des jurés.
Selon ce dernier, c’est la manœuvre «volontaire» de l’accusé, soit son changement de voie, qui a été fatal pour la victime.
D’ailleurs, après avoir traversé les deux lignes jaunes pour se retrouver dans la voie inverse, à l’entrée d’une courbe, l’accusé aurait circulé à très basse vitesse, soit à 18 km/h. La limite permise sur cette route est de 70 km/h.
Un automobiliste qui suivait la camionnette de l’accusé a tout vu de la tragique collision. Vanrick Gagnon avait dû ralentir subitement, remarquant la camionnette immobilisée sur la route. Selon lui, ce n’était pas «la meilleure place» pour le faire, considérant qu’ils étaient au début d’une courbe.
Pas téméraire
Pendant que l’accusé contournait les canards, il a aperçu la moto arriver.
«Ça s’est fait vite, la moto freine, le camion est à cheval un peu à travers en train de revenir dans sa voie», a raconté le témoin, ajoutant que le motocycliste a ensuite dérapé, avant de terminer sa course dans le véhicule de l’accusé.
On ignore à quelle vitesse la victime circulait avant l’impact. Un témoin qui venait d’être dépassé par le motocycliste a affirmé que ce dernier ne roulait pas à vive allure.
«Je roulais à 90 km/h, la moto m’a dépassé, mais pas à toute vitesse, il n’y a pas eu de grondement, ce n’était pas un geste téméraire», a expliqué Pascal Geoffroy.