/opinion/columnists
Navigation

Asie-Pacifique: on se prépare à la guerre

Coup d'oeil sur cet article

Depuis plusieurs mois, la Chine fait preuve envers Taïwan d’une agressivité croissante qui perturbe la paix et la stabilité de la région.

Hier, l’armée chinoise a conclu des exercices militaires de grande envergure déployant des avions et des navires de guerre autour de Taïwan.

Pékin veut récupérer l’île – une démocratie prospère et innovante – qui refuse d’être intégrée à la Chine. À partir d’aujourd’hui, Taïwan organise à son tour des exercices militaires pour mettre en valeur ses capacités de défense.

Le Japon est aussi sur le qui-vive. Les ministres japonais et américain de la Défense se rencontrent cette semaine, et le premier ministre japonais Kishida s’entretiendra avec président Biden à Washington vendredi. 

Il sera demain à Ottawa. Tokyo double son budget militaire et procède à une refonte majeure de ses forces armées. Une nouvelle stratégie de sécurité qui s’éloigne du pacifisme japonais d’après la Seconde Guerre mondiale.

Les forces armées américaines et japonaises sont à intégrer leur structure de commandement et s’engagent dans des opérations combinées pour affronter la Chine dans un éventuel conflit, selon le commandant du Corps des Marines au Japon.

  • Écoutez la chronique de Normand Lester via QUB radio :

L’aide à Taïwan comme celle à l’Ukraine

Le lieutenant-général James Bierman a déclaré dans une interview au Financial Times de Londres que Washington se prépare à une guerre en Asie comme il l’a fait, dès 2014, pour un conflit en Ukraine.

À la suite de l’annexion par la Russie de la Crimée et de la région russophone du Donbass de l’est de l’Ukraine, le Pentagone a commencé ses préparatifs pour affronter la Russie : formation des militaires ukrainiens, prépositionnement d’équipements pour soutenir des opérations futures, simulations d’attaques russes et identification de cibles.

En Australie, les États-Unis augmentent également leurs forces terrestres, maritimes et aériennes, dont des bombardiers stratégiques B-52. 

Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que Washington va y déployer plus de membres du Corps des Marines.

Comme pour la guerre du Pacifique contre le Japon, les Marines seront au centre des opérations militaires contre la Chine. 

Le Pentagone a engagé un programme pour rendre leurs unités amphibies capables de se déplacer rapidement et en toute sécurité dans les îles du Pacifique occidental alors qu’elles seront à portée des missiles chinois. 

Les États-Unis veulent aussi prépositionner armes et équipements aux Philippines.

Le Canada est aussi impliqué

La montée des tensions dans le Pacifique occidental et la mer de Chine implique déjà le Canada. 

Il y a un peu plus d’un mois, Ottawa a accusé l’armée de l’air chinoise d’avoir effectué de nombreuses « interceptions dangereuses » d’un avion de reconnaissance des Forces canadiennes. 

Le CP-140 Aurora effectuait des missions de surveillance à partir du Japon en soutien aux sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord, alliée de la Chine.

Les tensions croissantes avec la Russie et la Chine et le désir de rester dans les bonnes grâces de Washington en ces temps incertains expliquent aussi en partie la décision du gouvernement Trudeau d’acquérir des avions multirôle F-35.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.