/entertainment/music
Navigation

Mort de Jeff Beck, guitariste de légende des Yardbirds

FILES-SWITZERLAND-MUSIC
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le guitariste et légende britannique Jeff Beck, devenu célèbre avec le groupe de rock des années 1960 The Yardbirds, est mort à l’âge de 78 ans d’une méningite, a annoncé sa famille mercredi. 

Il est décédé dans un hôpital près de sa maison à River Hall, une ville rurale du sud de l’Angleterre. 

« Au nom de sa famille, c’est avec une profonde tristesse que nous partageons la nouvelle du décès de Jeff Beck. Après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne, il est décédé paisiblement hier [mardi] », apprend-on ans le communiqué déposé sur le site officiel du musicien, ainsi que dans le message écrit par la famille sur les réseaux sociaux de l’artiste. 

Né en juin en 1944 à Londres, Jeff Beck est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de rock, hard rock, blues et même de jazz de tous les temps, aux côtés d’Eric Clapton, et de Jimmy Page avec qui il a joué dans le groupe The Yardbirds.

Hommages

Il avait fondé également au tournant des années 1960 et 1970 le groupe de hard rock The Jeff Beck Group avec le chanteur Rod Stewart et le guitariste Ron Wood, avant une longue carrière solo. Rod Stewart a d’ailleurs partagé un long message sur le compte Instagram de son ami disparu : « Il était l’un des seuls guitaristes qui, lorsqu’il jouait live, m’écoutait vraiment chanter et me répondait. Jeff, tu étais le meilleur, mon ami. Merci pour tout. »

« Personne ne jouait de la guitare comme Jeff », a immédiatement salué sur Twitter Gene Simmons du groupe de hard rock Kiss. Son comparse du groupe Black Sabbath, Tony Iommi, s’est également incliné devant « une incroyable icône, un guitariste de génie. Il n’y aura jamais un autre Jeff Beck ».

  • Anaïs Guertin-Lacroix revient sur le décès de Jeff Beck dans sa chronique culturelle diffusée chaque jour en direct sur QUB radio : 

Le chanteur Paul Young s’est dit aussi sur Twitter « dévasté par la mort soudaine et tragique du guitariste de légende Jeff Beck ».

Jeff Beck était venu jouer à Montréal pour la toute première fois en juillet 2009 dans le cadre du Festival international de Jazz. 

Le guitariste a récemment fait une tournée avec l’acteur Johnny Depp avec qui il a collaboré sur l’album 18, sorti le 15 juillet dernier. 

Le duo, qui s’était rencontré et avait eu un coup de foudre amical en 2016, venait de compléter la partie européenne de sa tournée et devait prendre la route de l’Amérique du Nord.

Le guitariste a été classé cinquième dans la liste du magazine Rolling Stone des « 100 plus grands guitaristes de tous les temps ».

-Avec Sarah-Émilie Nault

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.