Ottawa octroie 40 millions $ pour les petites entreprises touristiques
Coup d'oeil sur cet article
La ministre des Sports et responsable de Développement économique Canada, Pascale St-Onge, a confirmé, ce mercredi à Orford, l’octroi de 40 millions $ pour aider les petites entreprises touristiques du Québec, qui ont souffert durant la pandémie.
• À lire aussi: Crise du coût de la vie : plus gros risque mondial actuel
• À lire aussi: L’inflation, c’est payant pour les banques, admet le PDG de la BN
Cette contribution est divisée également entre la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le réseau des sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) et des centres d'aide aux entreprises (CAE), qui seront responsable de la distribution des sommes.
La FCCQ estime que près de 1 000 entreprises pourront bénéficier de cette aide, tandis que le Réseau des SADC et CAE, qui aide les entrepreneurs en milieu rural et semi-rural, prévoit qu’environ 900 entreprises en profiteront.
Ces petites entreprises pourront déposer une demande de projets pour bonifier leur produit ou leurs services. Si celui-ci est sélectionné, une aide s’élevant entre 15 000 et 45 000 $ leur sera offerte.
«Exemple, ça pourrait être l’installation de bornes électriques pour une entreprise touristique. Ça pourrait être la rénovation d’une salle d’exposition pour un musée en région. C’est vraiment du concret, de sorte qu’après le passage du projet d’aide, les clients de l’entreprise ont une plus-value en termes d’expérience touristique», a expliqué Charles Milliard, président-directeur général à la Fédération des chambres de commerce du Québec.
Ces sommes sont disponibles grâce au Fonds d'aide au tourisme de Développement Économique Canada. «On va couvrir tout le territoire, que ce soit les petites entreprises en région, ou celles dans les centres urbains. [...] Avec tous les défis que nos entrepreneurs ont connu avec la pandémie et ceux actuels avec l’inflation, le secteur touristique est important pour le développement économique du Québec. On veut soutenir ce secteur qui a été fortement ébranlé», a expliqué la députée de Brome-Missisquoi, Pascale St-Onge.