Changer d’air: les hivers un peu fous du RécréoParc
Coup d'oeil sur cet article
L’idée de créer Les Rendez-vous polaires à Sainte-Catherine était audacieuse, étant donné que dans le sud du Québec, on n’échappe pas aux redoux. L’événement en est pourtant à sa troisième édition.
Puisque ça dure tout l’hiver, il suffit simplement de s’y rendre au moment où les conditions de glace ou de neige sont favorables. C’est à 20 minutes du pont Samuel-De Champlain.
Sentier de patin
En partance du pavillon d’accueil du RécréoParc, où on peut chausser nos patins, un sentier glacé forme une boucle de près d’un kilomètre allant jusque dans le boisé aux abords du camping. Des cordons de lumières illuminent le trajet en soirée.
Le sentier glacé communique avec une patinoire fréquentée par plusieurs petites familles. Des enfants y font leurs premiers pas en patins. L’ambiance est à la joie.
Chemins pédestres
Le camping est traversé par des chemins dont la neige est battue par le passage des marcheurs. Des raquettes peuvent toutefois être utiles après une bordée de neige ou sur des chemins moins fréquentés.
Contrairement aux autres terrains de camping, les chemins s’apparentent à des sentiers, les campeurs en été se rendant à leur site à pied. Le boisé dans lequel on marche a de quoi étonner, car à l’origine, à l’époque de l’Expo 67, alors que c’était un camping provincial, il n’y avait pas d’arbres.
Les chemins pédestres rejoignent une piste cyclable fréquentée par les marcheurs le long des rapides de Lachine. J’y ai croisé des parents avec des poussettes ainsi que des aînés.
Café-resto avec vue
Près de la glissoire et de la patinoire se dresse le pavillon d’accueil abritant le Bambou Café. Au comptoir sont servis sandwiches, boissons chaudes et pâtisseries.
Il fait bon s’attabler dans la verrière où on a un beau panorama sur les rapides de Lachine. Comme café-resto avec vue, c’est dur à battre.
LES RENDEZ-VOUS POLAIRES
- Horaire : jusqu’au 5 mars 2023 (de 10 h à 21 h)
- Entrée gratuite, stationnement : 12 $
- Sentier de patin : 850 mètres
- Butte de glissade (illuminée en soirée)
- Sentiers multifonctionnels (9 km) : raquette, marche, ski de fond, vélo à pneus surdimensionnés (VPS)
- Chiens : autorisés en laisse sur les sentiers
- Location : tubes, patins, raquettes, trottinettes des neiges (avec harnais pour chiens), VPS
- Soirées festives et musicales
- recreoparc.org
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
Lac-Brome féérique
Le parc Coldbrook est devenu le Jardin des lanternes magiques. Les citoyens ont égayé le site avec des centaines de lanternes. C’est dans le beau village de Knowlton, faisant partie de la ville de Lac-Brome.
En raquettes dans l’Nord
Plein Air Sainte-Adèle entretient un étonnant réseau d’une cinquantaine de kilomètres de sentiers de raquettes. L’accès est gratuit, mais un laissez-passer de 5 $ est suggéré. Cartes disponibles à la Porte-du-Nord (sortie 51).
Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.