Cancer incurable: la jeune Emmy Pruneau s’est éteinte lundi
Coup d'oeil sur cet article
Triste nouvelle, la jeune Emmy Pruneau s’est éteinte lundi après-midi. Il y a moins de trois mois, la Windsoroise de 19 ans avait réussi à obtenir un médicament rare qui aurait pu lui permettre de gagner du temps, mais malheureusement son cancer était trop virulent.
• À lire aussi: Incapables d'être soignés en français : des expériences malaisantes
• À lire aussi: Cancer en phase terminale: Santé Canada va voir ce qu’il peut faire pour une jeune femme de 19 ans
Son père, Éric Pruneau, a annoncé le décès de sa fille sur Facebook: «Emmy nous a quittés paisiblement en début d’après-midi. Je t’aime mon rayon de soleil.»
Un message a également été publié sur la page Facebook d’Emmy quelques minutes après son décès: «Aujourd’hui en début d’après-midi j’ai quitté ce monde paisiblement entourée de ma famille. Je vous aime tous et oubliez pas la vie est belle.»
En octobre dernier, Santé Canada avait accepté de fournir à Emmy le Tazemetostat via le Programme d’accès spécial de Santé Canada, étant donné que ce médicament n’est pas commercialisé au Canada.
Cette décision de Santé Canada est survenue après que le député indépendant de Richmond-Arthabaska Alain Rayes et le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves Duclos se soient entendus pour aider Emmy et sa famille dans leurs démarches.
«Le combat qu’a mené Emmy n’a pas été fait en vain puisque d’autres patients ont eu accès au même médicament après elle alors que ce n’était pas possible avant. Elle a défriché la terre pour les Canadiens, elle est un exemple de courage et de résilience. Je suis sous le choc d’appendre son décès et j’offre mes sympathies à sa famille», a commenté le député Rayes.