/news/health
Navigation

Influenza: le vaccin actuel contre la grippe efficace à 50%

COVID-19 vaccine shot, doctor holds syringe and makes injection to woman patient
Photo stock.adobe.com (scaliger)

Coup d'oeil sur cet article

Le vaccin actuel contre l’influenza permettrait de réduire de près de la moitié le risque de contracter le virus, selon ce que rapportent les données scientifiques préliminaires.

• À lire aussi: Le trio de virus respiratoires essouffle les urgences à Québec

L’efficacité du vaccin contre la grippe, offert gratuitement cette année, permettrait de réduire de près de 50 % le risque de contracter et de développer des complications liées à la maladie chez les personnes immunisées, comparativement à celles qui ne le sont pas.

«Assez bien»

Bien que la saison grippale ne soit pas encore terminée, Gaston De Serres, médecin épidémiologiste à l’Institut national de santé publique du Québec, affirme que ce taux d’efficacité est «assez bien».

«Quand on compare ça avec l’efficacité d’autres vaccins, ce n’est pas très élevé, mais pour ce vaccin, nous avons souvent des chiffres bien en bas de 50 %», souligne-t-il.

En 2019-2020, ce taux se situait à 53 %. Aucune donnée n’est toutefois disponible pour l’an dernier, puisque le virus s’est fait plutôt rare, alors que la population était confinée en raison de la pandémie de COVID-19.

À titre d’exemple, le taux d’efficacité du vaccin était de 44 % en 2016-2017, et de 37 % en 2017-2018.

Un «vieux» vaccin

«Ce sont des vaccins qui sont fabriqués avec une technologie des années 40. Il y a eu de petites améliorations de faites au cours des dernières années, mais ça reste très marginal», explique M. De Serres, ajoutant que la compagnie Pfizer-BioNTech travaille dans le but de créer un meilleur vaccin grippal, mais les résultats se font toujours attendre.

Saison hâtive

L’actuelle saison d’influenza a débuté beaucoup plus tôt qu’à l’habitude, soit à la fin du mois de novembre, alors que les pics de contagion se situent normalement à la fin du mois de décembre, ou au début du mois de janvier.

Comme c’est le cas chaque année, c’est l’influenza de type A qui a d’abord été observée. Au plus gros de la contagion, plus de 3340 cas ont été enregistrés au Québec.

Actuellement, l’influenza de type A est en forte régression au Québec, alors que celle de type B devrait faire une remontée au cours des prochaines semaines. «Il y a des saisons ou le type B peut atteindre des chiffres semblables au A, mais la plupart du temps, c’est moins abondant que le A», explique M. De Serres.

Couverture vaccinale

En date du 15 janvier, 21 % de la population a été vaccinée contre la grippe au Québec, selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.